Conférence LavaJug : Deus ex Machina

Conférence LavaJug : Deus ex Machina
Conférence LavaJug : Deus ex Machina @ Le Bivouac (Hôtel de Région)
Sep
26
Conférence LavaJug : Deus ex Machina
Le Lava JUG et Le Bivouac vous propose une nouvelle conférence sur l'IA : "Deus Ex Machina".

Le terme d’Intelligence Artificielle s’est imposé plutôt récemment auprès du grand public. Pourtant il est présent en littérature, au cinéma et dans les programmes universitaires depuis de très nombreuses décennies. Il nous semble important de pouvoir inscrire les résultats récents en I.A. dans une perspective épistémologique.

"Deus Ex Machina" porte sur le mode de raisonnement dit de l'analogie, souvent formalisé sous le terme d’inférence inductive. Ce mode de raisonnement essentiel et très puissant s'appuie sur nos capacités de mémorisation des expériences sensibles et de résultats scientifiques consolidés. Pour mieux comprendre comment une analogie s’impose à notre esprit nous traiterons de la dualité calcul mémoire et de la théorie du double système cognitif, le tout en nous appuyant sur de nombreux exemples culturels et cinématographiques. Enfin, nous rappellerons comment la machine peut aussi être doté de capacités intuitives et donc faire preuve d’imagination par le calcul. Olivier Raynaud est docteur en science informatique et est titulaire d'un poste de Maitre de Conférence H.D.R. à l'Institut d'Informatique ISIMA de l'Université Clermont-Auvergne (UCA). Algorithmicien, Olivier Raynaud porte ses actions de recherche sur les propriétés combinatoires et structurelles d'objets mathématiques tels que les ordres et des treillis. Son travail trouve des applications dans de nombreux domaines de l'informatique telle que ceux de la science des données, l'intelligence artificielle et la composition de services. Depuis longtemps concerné par la diffusion de la recherche auprès des entreprises, Olivier Raynaud a mené de nombreuses actions de recherche et innovation en partenariat avec des entreprises du bassin Clermontois. Depuis 4 ans, il anime pour be|studys l’équipe doctorale du groupe be|Ys et est associé à leurs projets de recherche.

Inscriptions ICI

Un buffet gratuit sera proposé en clôture. Rendez-vous le 26 septembre 2019 à 18h30 à l'Hôtel de Région de Clermont-Ferrand pour cette conférence.  
Date and Time
26 septembre 2019 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
Location
Le Bivouac (Hôtel de Région)
59 Boulevard Léon Jouhaux
63100 Clermont-Ferrand
France
Contact
Nolwenn Randouyer
0443860200



Le Lava JUG et Le Bivouac vous propose une nouvelle conférence sur l’IA : « Deus Ex Machina« .

Le terme d’Intelligence Artificielle s’est imposé plutôt récemment auprès du grand public. Pourtant il est présent en littérature, au cinéma et dans les programmes universitaires depuis de très nombreuses décennies. Il nous semble important de pouvoir inscrire les résultats récents en I.A. dans une perspective épistémologique.

« Deus Ex Machina » porte sur le mode de raisonnement dit de l’analogie, souvent formalisé sous le terme d’inférence inductive. Ce mode de raisonnement essentiel et très puissant s’appuie sur nos capacités de mémorisation des expériences sensibles et de résultats scientifiques consolidés. Pour mieux comprendre comment une analogie s’impose à notre esprit nous traiterons de la dualité calcul mémoire et de la théorie du double système cognitif, le tout en nous appuyant sur de nombreux exemples culturels et cinématographiques. Enfin, nous rappellerons comment la machine peut aussi être doté de capacités intuitives et donc faire preuve d’imagination par le calcul.

Olivier Raynaud est docteur en science informatique et est titulaire d’un poste de Maitre de Conférence H.D.R. à l’Institut d’Informatique ISIMA de l’Université Clermont-Auvergne (UCA). Algorithmicien, Olivier Raynaud porte ses actions de recherche sur les propriétés combinatoires et structurelles d’objets mathématiques tels que les ordres et des treillis. Son travail trouve des applications dans de nombreux domaines de l’informatique telle que ceux de la science des données, l’intelligence artificielle et la composition de services.

Depuis longtemps concerné par la diffusion de la recherche auprès des entreprises, Olivier Raynaud a mené de nombreuses actions de recherche et innovation en partenariat avec des entreprises du bassin Clermontois. Depuis 4 ans, il anime pour be|studys l’équipe doctorale du groupe be|Ys et est associé à leurs projets de recherche.

Inscriptions ICI

Un buffet gratuit sera proposé en clôture.

Rendez-vous le 26 septembre 2019 à 18h30 à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand pour cette conférence.