À court de job #2, le job meeting décalé revient au Festival du court-métrage !

À court de job #2, le job meeting décalé revient au Festival du court-métrage !

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises renouvelle son job meeting au recrutement alternatif au cœur même du Festival du court-métrage ! Cette année, À court de Job c’est la présence de plus de 50 entreprises de la région et la disponibilité de 400 offres d’emplois en CDD, CDI, stages, formations ou job d’été. Le job meeting se déroulera du 28 janvier au 4 février, de 16h à 22h. Rendez-vous à la Maison de la Culture !

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’accompagnement et la valorisation de l’entrepreneuriat sur le territoire

Née de la volonté de rassembler les services économiques du territoire pour soutenir les entreprises locales, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, déclinée sous formes d’antennes locales, se place comme un intermédiaire reconnu par les acteurs économiques de la région. Elle oriente et accompagne les acteurs du développement en s’adaptant à leurs besoins d’évolution et s’emploie à promouvoir l’entrepreneuriat sur la région. À l’échelle internationale, l’agence s’applique à valoriser les opportunités du territoire aux acteurs extérieurs.

De cette intention, l’antenne du Puy-de-Dôme a mis en place une initiative originale en 2021 : un job meeting au sein même du Festival du court-métrage. Une démarche permettant aux entreprises en manque de recrutement de rencontrer une pluralité de profils. Le tout, dans une ambiance décomplexée ! Cette initiative a d’ailleurs été déployée au Festival de musique Europavox.

Des partenaires s’associent à ce job meeting et proposent leur aide dans les besoins annexes liés au recrutement. L’APEC, Pôle emploi, la Mission locale de Cournon, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, Action Logement, Université Clermont Auvergne seront présents.

Un job meeting dans un festival à dimension internationale

Le festival du court-métrage constitue un événement phare à Clermont-Ferrand. Il comptabilise en moyenne plus de 165 000 entrées chaque année. Ainsi, choisir de s’implanter à la Maison de la Culture durant le festival constitue une véritable opportunité. L’initiative va d’ailleurs au delà des problématiques RH. C’est aussi l’occasion de nouer un contact professionnel avec des profils qu’ils n’auraient pas pu rencontrer lors d’un procédé de recrutement classique, de valoriser un savoir-faire, d’échanger des offres et curriculum vitae…

Casser les codes d’un recrutement « classique »

Les 50 entreprises présentes ont d’ailleurs choisit de jouer le jeu de recruter « autrement ». L’objectif étant de favoriser une rencontre informelle entre le professionnel et l’intéressé dans un espace ouvert, gratuit et sans rendez-vous et dans une ambiance plutôt festive. Une méthode judicieuse pour les entreprises et chercheurs d’emploi. 

Le job meeting À court de job est accessible du 28 janvier au 4 février, de 16h à 22h. Espace gratuit et sans rendez-vous.

Une large variété de secteurs d’activités représenté

Les entreprises présentes au job meeting À court de job sont issus d’univers différents. Ainsi vous pourrez rencontrer des entreprises spécialisées dans plusieurs domaines. Du numérique, de la biotechnologie, de la santé mais aussi de la mécanique ou encore de l’agroalimentaire !

Le GIMRA, acteur phare de l’industrie du médicament qui regroupe à ce jour une quarantaine d’entreprises de la santé humaine ou vétérinaire s’associe à l’événement. Une soirée spéciale Santé est organisée le 28 janvier de 17h à 21h, avec la présence de 5 entreprises du groupe. 

Retrouvez le planning des horaires de présence des entreprises ci-dessous : A Court de Job – Les entreprises (auvergnerhonealpes-entreprises.fr)

Les innovations du Festival du court-métrage 2022 sont à retrouver ici

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.