Afterwork SquareLab : Les nouveaux enjeux de la communication d’influence.

Afterwork SquareLab : Les nouveaux enjeux de la communication d’influence.

Mardi 16 octobre, le SquareLab, incubateur de l’ESC Clermont nous proposait une afterwork sur le thème de :  Les nouveaux enjeux de la communication d’influence.
Une conférence d’un spécialiste de l’analyse de l’influence, Benoît Régent et une table ronde en présence de Jessica Pommier, blogueuse « Mes p’tits bouts du monde » et Sonia Reynes, journaliste et Présidente du Club Presse Auvergne. 

Les notes  du Connecteur 

 

Question 1 : C’est quoi un influenceur  ?

  1. Il fait autorité sur le sujet. Il est crédible
  2. On regarde sa fréquence d’interventions sur le sujet
  3. Il a une audience / une communauté importante qui le suit.

Question 2 : Quelle est la tendance chez les « influenceurs » ?

Le nano influenceur. Il a quelques milliers de followers sur un marché de niche.

Question 3 : Quels sont les termes à connaitre aujourd’hui ?

AVE Advertising Value Equivalent => « ancien » terme propre aux RP qui cherchaient la valeur d’une parution éditoriale par rapport à l’achat d’espace media ou de publicité.

EME Earned Media Value => « nouvel » indicateur pour déterminer la valeur monétaire d’un contenu : « Une interview du PDG de BMW au 20h00 de TF1 ça a plus ou moins de valeur qu’une publicité BMW juste avant le 20 heures de TF1. » (source : Benoît Régent)

Question 4 : Et l’influenceur du futur, il peut ressembler à quoi ? …Ça dépend.

Hypothèse 1 : C’est un vendu : « ça ne va pas marcher longtemps => Quel est la crédibilité de l’influenceur ? Il est acheté par une marque pour produire un contenu. Tous vendus, c’est de la pub.  » (source : quelqu’un)

Hypothèse 2 : La manipulation de masse : Aujourd’hui certaines marques inventent leur propre influenceur. On fabriquera exemple des mannequins virtuels corvéables à merci et toujours en ligne.

Hypothèse 3  Les limites de l’intelligence artificielle : Aujourd’hui on connait  les attentes de l’utilisateur et on peut y répondre parfaitement. On peut cibler avec précision.
« En faisant cela on ôte le libre-arbitre de la personne, on la pousse à la consommation. Est-ce vraiment ce type de société que nous souhaitons développer, c’est la question que je pose à chacun de mes clients »? (source : Benoît Régent)

Retrouvez l’audio de l’afterwork en intégralité avec notre format : SCAC ( les Sons Captés à Chaud.). Nous avons juste lancé le dictaphone de notre smartphone. Format sur le fond et pas sur la forme.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.