Oct
2
sam
[SUR PLACE] The Greener Festival 2021 – 6ème Édition @ Château de Montchat
Oct 2 – Oct 3 Jour entier
🌿 L’association The Greener Good revient avec son événement phare, le Greener Festival, les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 au Château et à la MJC de Montchat, à Lyon 3ème !
 
🍋 The Greener Festival est un événement qui met en lumière les alternatives pour un quotidien plus écoresponsable, invite au passage à l’action, et favorise les rencontres et le partage ! Il souhaite apporter à chacun·e des clés pour adopter des modes de vie et de consommation plus durables au quotidien : alimentation, habillement, hygiène et bien-être, habitation…
 
🎯 Sur deux jours, retrouvez des conférences inspirantes, des ateliers pratiques pour petits et grands, des tables rondes, un grand espace exposition avec des marques et associations engagées, un parc pour profiter de l’extérieur et de nombreuses autres activités.
 
Aujourd’hui, il devient de plus en plus important de donner du sens à son métier, et de relier ses valeurs écologiques à son travail. Pour cette 6ème édition, The Greener Festival apportera sa pierre à l’édifice et vous proposera un forum autour de la place de l’écoresponsabilité dans son travail.
 
  • AU PROGRAMME :
 🌿 60 exposant·es écoengagé·es : créateurs·rices, boutiques, services, associations…
💼1 conférence plénière sur l’écoresponsabilité au travail
🗣40 tables rondes et des mini-conférences
🛠 40 ateliers pratiques tous niveaux pour cuisiner, apprendre à faire ses produits, bricoler…
👶 Un espace enfants avec des ateliers dédiés
 

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN AOUT 2021

Oct
5
mar
[REPORTÉ] Salon Pollutec 2020 @ Parc des Expositions EUREXPO LYON
Oct 5 @ 9 h 00 min – Oct 8 @ 17 h 30 min
[REPORTÉ] Salon Pollutec 2020 @ Parc des Expositions EUREXPO LYON | Chassieu | Auvergne-Rhône-Alpes | France
 

Le salon Pollutec est aujourd’hui reconnu comme l’événement de référence des professionnels de l’environnement, une vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, les villes et territoires, et un tremplin pour les innovations du marché et le développement à l’international.

Avec plus de 400 conférences et animations, Pollutec propose à chaque édition un programme d’envergure internationale constitué de rencontres, d’ateliers et de démonstrations dédiés à l’actualité des secteurs de l’environnement et à la mise en relation entre professionnels.

Au programme

  • Rendez-vous d’affaires & Networking : Grâce à des événements et des outils dédiés au matchmaking et au networking, Pollutec facilite les rencontres entre experts des métiers de l’environnement et professionnels des secteurs publics et privés du monde entier. En 2018, plus de 2 400 rencontres ont été organisées au sein de 4 programmes de rendez-vous.

  • L’innovation est l’ADN même de Pollutec depuis sa création, faisant du salon un formidable tremplin pour l’éco-innovation. L’édition 2018 a réuni plus de 150 innovations présentées en avant-première, plus d’une centaine de startups et a accueilli 4 prix et trophées de l’innovation.

  • La Vitrine de l’Innovation est une opération à dimension internationale, visant à distinguer les innovations les plus remarquables ayant un fort potentiel dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie et des cleantech.

  • Sommet international des villes et territoires engagés dans l’économie circulaire : Le Sommet donne lieu à une riche programmation articulant enjeux, rencontres collectivités-entreprises, visites de sites et projets concrets.

Les secteurs d’exposition

  • Gestion des déchets

  • Gestion de l’eau

  • Energie & Efficacité énergétique

  • Sites et sols pollués

  • Ville durable

  • Qualité de l’air, Odeurs, Bruits

  • Instrumentation, Métrologie, Analyse

  • Gestion et prévention des risques

  • Biodiversité & Milieux naturels

  • Collectifs & Institutionnels

Oct
26
mar
[EN LIGNE] Deuxième édition des Rencontres des villes moyennes @ EN LIGNE
Oct 26 @ 12 h 00 min – Oct 28 @ 18 h 00 min
[EN LIGNE] Deuxième édition des Rencontres des villes moyennes @ EN LIGNE

La Fabrique de la Cité vous invite à prendre part à la deuxième édition des Rencontres des villes moyennes les 26, 27 et 28 octobre 2021. Suivez en ligne cette série de conférences destinées à explorer les trajectoires des villes moyennes, en direct de Cahors. Des élus et des experts de haut niveau débattront avec vous des nouvelles tendances que dessinent, dans les villes moyennes, la crise sanitaire et ses conséquences : la coopération entre les territoires, le développement économique, la formation ou encore la qualité du bâti. 

« La » ville moyenne existe-t-elle, nous demandions-nous l’an dernier, à l’occasion de la première édition des Rencontres des Villes Moyennes ?

Cette année, nous vous invitons à suivre en ligne une nouvelle série de rencontres, en direct de Cahors. L’occasion d’interroger les logiques de concurrence entre les territoires et les nouvelles pistes de coopération entre échelons territoriaux et entre villes moyennes et de questionner le rôle des maires, « premiers acteurs du développement territorial ». Nous reviendrons sur  l’influence de la crise sanitaire et de la transition énergétique et environnementale sur l’implantation des entreprises, évoquerons le numérique — risque ou atout pour les villes moyennes ? — et examinerons l’enjeu de la formation, pilier incontournable des stratégies de développement et de l’attractivité des villes moyennes. À l’heure où de nombreux Français redécouvrent les richesses de leurs territoires, nous évoquerons les promesses du tourisme dans les villes moyennes. Nous poserons aussi la question souvent douloureuse de la destruction-reconstruction et de la transformation profonde du bâti ancien.

Avec Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur du programme national Action coeur de ville, Rémy Knafou, professeur émérite de géographie, Ronan Bolé, président d’Amazon Logistique France

Découvrez  sans attendre le programme des rencontres que nous vous proposons et réservez vite vos places !

PROGRAMME PREVISIONEL

— Mardi 26 octobre 2021

18h30 – 19h30

Session 1 – Croître ensemble : demain, une France des coopérations territoriales ?

— Mercredi 27 octobre 2021

8h30 – 10h30

Session 2 – Crise de la COVID-19, transition écologique et énergétique : vers une nouvelle géographie des implantations des entreprises en faveur des villes moyennes ?

11h00 – 12h30

Session 3 – La formation : levier essentiel de l’attractivité des territoires et de l’innovation

18h30 – 19h15

Session 4 – Le tourisme, un secteur et une expérience à réinventer, une carte à jouer pour les villes moyennes ?

— Jeudi 28 octobre 2021

9h30 – 10h30

Session 5 – Le bâti ancien, un bien embarrassant héritage ? Comment projeter dans le futur le patrimoine ancien et construire le patrimoine de demain ?

10h45 – 11h45

Session 6 – L’essor du numérique, risque ou atout pour les villes moyennes ?

Nov
3
mer
[SUR PLACE] Journées de l’Economie
Nov 3 – Nov 5 Jour entier
[SUR PLACE] Journées de l'Economie @ Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes | France

La Fondation pour l’Université de Lyon organisera les 3, 4 et 5 novembre 2021 la quatorzième édition des Journées de l’Economie. Pendant trois jours, conférences, débats, rencontres, consacrés à l’économie sont proposés gratuitement à tous. Cette année l’évènement s’articulera autour du thème : « Faire des utopies une opportunité ». De nombreux intervenants ont déjà confirmé leur participation : Daron Acemoglu, Philippe Aghion, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Laurent Berger, Laurence Boone, Daniel Cohen, Elie Cohen, Sylvie Goulard, Alain Grandjean, Jean Pisani-Ferry, Romano Prodi, Xavier Ragot, Stéphanie Stancheva, François Villeroy de Galhau, et bien d’autres…

PROGRAMME

Les inscriptions ouvrent en septembre.

Déc
17
ven
[EN LIGNE] Journées de découverte du référentiel économie circulaire de l’ADEME @ EN LIGNE
Déc 17 @ 9 h 30 min – 16 h 30 min
[EN LIGNE] Journées de découverte du référentiel économie circulaire de l’ADEME @ EN LIGNE

Vous êtes un bureau d’étude spécialisé dans l’accompagnement des collectivités dans le domaine de l’économie circulaire, vous pouvez être amené à utiliser le référentiel économie circulaire de l’ADEME. Vous êtes cordialement invité.e à participer à une journée de découverte et de sensibilisation au dispositif national d’économie circulaire de l’ADEME.

Le référentiel Économie circulaire, outil au cœur de ce dispositif, permet d’avoir une vision globale et stratégique de la politique d’Économie circulaire d’une collectivité.

Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ou si vous voulez voir en quoi cet outil peut vous aider : cette journée de sensibilisation est pour vous !

Deux modalités et deux dates disponibles  AU CHOIX   : 

  • Le vendredi 17 Décembre 2021 de 9h30 à 16h30 en visio : inscription sur ce formulaire

Nous vous proposerons des ateliers participatifs tout au long de la journée.