Sep
29
mer
[SUR PLACE] Lumière sur l’Industrie @ ATHANOR
Sep 29 @ 13 h 30 min – 21 h 00 min
[SUR PLACE] Lumière sur l'Industrie @ ATHANOR | Montluçon | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Participez à une journée évènement dédiée à l’industrie du bassin de Montluçon, proposée par le collectif d’acteurs du développement économique et de l’emploi du territoire. Au programme : job dating, présentation d’un film sur le bassin et une conférence spéciale ! SAVE THE DATE !    

Le Comité de Pilotage Montluçon-Territoires d’Industrie (Préfecture de l’Allier, DIRECCTE, CCI Allier, Montluçon Communauté, l’UIMM Auvergne, Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, MEDEF Allier, CPME Allier) organise en partenariat avec les partenaires de l’emploi et de l’orientation (Pôle Emploi, la Mission locale, Cap Emploi et l’APEC).

Cet événement a pour objectifs :

  • de promouvoir l’industrie du bassin de Montluçon, ses métiers et ses emplois

  • de permettre aux acteurs économiques de se retrouver et de partager une vision optimiste de demain.

Au programme : 

  • 13h30-18h00 :

. Rencontres candidats-recruteurs et acteurs de l’emploi : job dating, forum de l’emploi et atelier

  • A partir de 18h00 : 

. Présentation du film de promotion du territoire et de ses atouts économiques

Conférence avec la présence d’un grand témoin et table ronde avec les chefs d’entreprise locaux

.Cocktail 

Pour le job dating : Valentine LABORIE – Allier | Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises – vlaborie@arae.fr

Oct
26
mar
[EN LIGNE] Deuxième édition des Rencontres des villes moyennes @ EN LIGNE
Oct 26 @ 12 h 00 min – Oct 28 @ 18 h 00 min
[EN LIGNE] Deuxième édition des Rencontres des villes moyennes @ EN LIGNE

La Fabrique de la Cité vous invite à prendre part à la deuxième édition des Rencontres des villes moyennes les 26, 27 et 28 octobre 2021. Suivez en ligne cette série de conférences destinées à explorer les trajectoires des villes moyennes, en direct de Cahors. Des élus et des experts de haut niveau débattront avec vous des nouvelles tendances que dessinent, dans les villes moyennes, la crise sanitaire et ses conséquences : la coopération entre les territoires, le développement économique, la formation ou encore la qualité du bâti. 

« La » ville moyenne existe-t-elle, nous demandions-nous l’an dernier, à l’occasion de la première édition des Rencontres des Villes Moyennes ?

Cette année, nous vous invitons à suivre en ligne une nouvelle série de rencontres, en direct de Cahors. L’occasion d’interroger les logiques de concurrence entre les territoires et les nouvelles pistes de coopération entre échelons territoriaux et entre villes moyennes et de questionner le rôle des maires, « premiers acteurs du développement territorial ». Nous reviendrons sur  l’influence de la crise sanitaire et de la transition énergétique et environnementale sur l’implantation des entreprises, évoquerons le numérique — risque ou atout pour les villes moyennes ? — et examinerons l’enjeu de la formation, pilier incontournable des stratégies de développement et de l’attractivité des villes moyennes. À l’heure où de nombreux Français redécouvrent les richesses de leurs territoires, nous évoquerons les promesses du tourisme dans les villes moyennes. Nous poserons aussi la question souvent douloureuse de la destruction-reconstruction et de la transformation profonde du bâti ancien.

Avec Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur du programme national Action coeur de ville, Rémy Knafou, professeur émérite de géographie, Ronan Bolé, président d’Amazon Logistique France

Découvrez  sans attendre le programme des rencontres que nous vous proposons et réservez vite vos places !

PROGRAMME PREVISIONEL

— Mardi 26 octobre 2021

18h30 – 19h30

Session 1 – Croître ensemble : demain, une France des coopérations territoriales ?

— Mercredi 27 octobre 2021

8h30 – 10h30

Session 2 – Crise de la COVID-19, transition écologique et énergétique : vers une nouvelle géographie des implantations des entreprises en faveur des villes moyennes ?

11h00 – 12h30

Session 3 – La formation : levier essentiel de l’attractivité des territoires et de l’innovation

18h30 – 19h15

Session 4 – Le tourisme, un secteur et une expérience à réinventer, une carte à jouer pour les villes moyennes ?

— Jeudi 28 octobre 2021

9h30 – 10h30

Session 5 – Le bâti ancien, un bien embarrassant héritage ? Comment projeter dans le futur le patrimoine ancien et construire le patrimoine de demain ?

10h45 – 11h45

Session 6 – L’essor du numérique, risque ou atout pour les villes moyennes ?