Cartographie des mobilités en Auvergne. Impact, Twin transition et mobilisation citoyenne : les enjeux majeurs de la mobilité durable

Cartographie des mobilités en Auvergne. Impact, Twin transition et mobilisation citoyenne : les enjeux majeurs de la mobilité durable

Le Connecteur a présenté la première version de la cartographie des mobilités en Auvergne lors d’une intervention proposée dans le cadre d’Orbimob.
Pendant une semaine, les acteurs de l’écosystème dessinent ensemble les perspectives pour une mobilité territoriale durable et soutenable en Auvergne. A travers leurs interventions, ils apportent un éclairage sur tous les enjeux de la chaine de valeur de la filière.
La cartographie est un outil de data visualisation simple proposée par le Connecteur.
Derrière les logos et les briques, se nichent de véritables dynamiques territoriales. Impact, Twin Transition et mobilisation citoyenne : les enjeux majeurs de la mobilité durable.

Cartographie écosystème des mobilités en Auvergne / Octobre 2021

La cartographie est une photographie à un instant T, utile, elle ne reflète cependant pas les dynamiques en cours. Nous avons choisi d’apporter un éclairage sur trois des briques représentées. Bienvenus dans le monde de demain : Impact, Twin Transition et mobilisation citoyenne : les enjeux majeurs de la mobilité durable.

L’économie à impact se développe au coeur de la French Tech

Pauline RIVIERE : « On entend ce terme de plus en plus souvent dans l’écosystème de l’innovation. L’impact ou plutôt l‘économie à impact fait une entrée fulgurante dans le champ lexical des start-ups.
Aujourd’hui une entreprise doit être « à impact ». Cela signifie qu’elle ne peut plus uniquement se concentrer sur sa proposition de valeur et son modèle économique mais qu’elle doit également intégrer de nouvelles dimensions.

Ces dimensions s’articulent autour des 3 P de l’impact. P pour « Profit », et donc les modèles économiques. « People », pour ce qui concerne les salariés, la gouvernance et la parties prenantes, et « Planet », pour le volet environnemental. »

L’Europe mise sur sa Twin Transition pour rendre son industrie compétitive et durable

Pôles de Compétitivité, clusters, ou labos de recherches, tous se penchent sur les enjeux de la mobilité durable. Avec ces acteurs, nous sommes sur une temporalité plus longue. On fait de la prospective en intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux, mais également les contraintes réglementaires à venir notamment au niveau de l’Europe.

L’Europe mise sur sa la Twin Transition. C’est la capacité pour les industries européennes d’opérer à la fois une transition environnementale et une transition digitale. La décarbonation étant l’enjeu majeur pour atteindre l’ambitieuse neutralité carbone d’ici 2050 en Europe.

Les pôles de compétitivité comme CIMES ou AXELERA se sont d’ailleurs largement emparés du sujet en proposant des nouveaux programmes d’accompagnement à destination des entreprises du territoire.

Le citoyen au coeur de la transition

Même si les enjeux sociétaux et environnementaux sont de plus en plus adressés dans le médias, le grand public reste encore peu ou pas assez sensibilisé sur ces sujets.
Sans les citoyens, rien n’est possible. D’ailleurs; la mobilité durable se doit être à leur service, pour répondre à leurs besoins, à travers des solutions innovantes.

Pauline RIVIERE « Aujourd’hui de nombreux collectifs et associations s’emparent du sujet des mobilités durables. Derrière eux, ce sont des communautés de plus en plus larges d’acteurs impliqués et mobilisés. C’est sur ce premier cercle de citoyens éclairés qu’il faut compter si nous voulons ensemble transformer la mobilité. »

Retrouvez l’intégralité de notre intervention « Cartographie des mobilités durables en Auvergne et enjeux pour le monde économique ».

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est aujourd'hui, réalisatrice, reporter d’images et formatrice au sein du média en ligne Le Connecteur. Elle s'intéresse également à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur auprès d'étudiants en communication digitale.