Compte-rendu / Coup de Coeur Innovergne avec Easymov Robotics (22/11/16)

Compte-rendu / Coup de Coeur Innovergne avec Easymov Robotics (22/11/16)

La Maison Innovergne a lancé fin novembre un événement trimestriel baptisé « les Coups de Coeur Innovergne« . A chaque édition, il s’agit de mettre en avant une start-up dont le projet a été orienté par la Maison Innovergne dans l’écosystème des appuis publics à l’innovation. Un ou plusieurs représentants de la start-up sont invités à présenter leur retour d’expérience, accompagnés par les partenaires de la Maison Innovergne qui sont intervenus dans ce développement.

Accès rapide aux sections:

  1. Synthèse écrite de la présentation
  2. Replay de l’événement

La synthèse de la présentation

Easymov Robotics est une startup spécialisée dans la conception de logiciels et d’électronique pour la robotique basée à Clermont-Ferrand. Le projet a été lancé en 2013 par Noël Martignoni et Gérald Lelong, alors étudiants à l’ISIMA et passionnés de robotique, et l’entreprise est en cours de création. Aujourd’hui, elle a été sélectionnée pour entrer au Bivouac (accélérateur de start-up) dans le cadre de la promotion « Basecamp 2 », ce qui illustre la poursuite d’un développement remarquable dans l’écosystème de start-ups technologiques clermontoises. Cette croissance a pu voir le jour notamment grâce à l’orientation fournie par la Maison Innovergne, qui a permis de guider Easymov Robotics vers les aides publiques les plus pertinentes.

Les quatre apports principaux ont été les suivants:

  • l’incubateur BUSI a accompagné Noël et Gérald en tant que mentor de leur période « étudiant entrepreneur » sur début 2015 (dispositif proposé par le Pôle PEPITE représenté par Betty Teixera), en la personne de Loïc Lucel. En juillet 2015, Easymov a obtenu au Comité Innovergne une incubation par BUSI à Pascalis: 13 mois d’hébergement et des rendez-vous réguliers avec les porteurs pour travailler sur le business plan, la stratégie marché et le plan de financement
  • l’INPI a proposé à Easymov fin 2014 le dispositif Booster P.I. : un pré-diagnostic en propriété intellectuelle, afin de sensibiliser aux enjeux, faire un état des lieux et proposer des recommandations. La prestation a été coordoonnée par Christelle Bilien et externalisée au cabinet Twenans.
  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne à l’époque) a accordé, lors du Comité Innovergne déjà mentionné en juillet 2015, une Bourse Innovation Création de 66300 €, donnant aussi droit à un soutien Appuy Créateurs (sous forme de salariat pendant 1 an à 80% du SMIC pour deux personnes + un budget complémentaire pour la promotion du projet et les frais de déplacement, vers des salons par exemple). L’aide a été coordonnée par Frédéric Perrin.
  • enfin, la CCI Innovation (branche de la CCI Auvergne), en la personne d’Alain Brasseur, a débloqué un prêt d’honneur AT2I+ lors du Comité Innovergne de juillet 2016. Cette aide remboursable en 5 ans (avec un différé d’un an) est dédiée à la création innovante, et intervient juste après l’incubation. Le savoir-faire différenciant de Easymov, son projet bien constuit et le lien entre activité industrielle et numérique ont séduit le jury.

Le replay de l’événement

Les diapositives d’accompagnement des interventions sur Slideshare:
[slideshare id=69617368&doc=logigrammeeasymov-gris-161129011943]