L’Union européenne, un levier majeur pour la réussite des entreprises ?

L’Union européenne, un levier majeur pour la réussite des entreprises ?

L’Union européenne compte aujourd’hui plus de 32 millions d’entreprises, créant de la richesse et des emplois dans chacun de ses États membres. Pour soutenir cette dynamique, elle a lancé plusieurs programmes économiques d’envergure destinés à stimuler l’innovation et à renforcer son attractivité auprès des investisseurs étrangers.

C’est dans cette optique que s’inscrit la conférence « L’Europe au cœur des enjeux d’innovation de l’écosystème chimie-environnement », organisée le 9 avril 2025 dans le cadre de la Clermont Innovation Week. L’événement, centré sur deux axes majeurs, la compétitivité et l’environnement, offre un bon point d’entrée pour mieux comprendre les mécanismes de financement européen à destination des entreprises.

La compétitivité, une priorité européenne

95,5 milliards d’euros, c’est le budget alloué au programme cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation sur la période 2021 à 2027. Intitulé « Horizon Europe »  celui-ci se divise en quatre grands piliers : « La science d’excellence », « Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne », « l’Europe plus innovante », et « élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche ». Son objectif ? Innover pour devenir toujours plus compétitive

C’est dans cette logique de compétitivité qu’est aussi mis en place le programme EIC Accelerator.  Dédié aux PME et start-ups porteuses d’innovations jugées « disruptives » il a pour objectif de stimuler l’innovation. Parmi les bénéficiaires on retrouve Circu Li-Ion, une entreprise spécialisée dans le recyclage de batteries. Celle-ci a levé 8,5 millions d’euros grâce à l’EIC. De quoi soutenir l’emploi local et renforcer la souveraineté européenne sur une ressource stratégique.

Des dispositifs ouverts à tous les secteurs

L’Union européenne ne limite pas ses efforts à l’innovation technologique. Elle déploie aussi des financements dans des secteurs plus larges, comme l’environnement, le climat ou le numérique.

C’est le cas du programme LIFE, qui soutient des projets innovants en lien avec l’environnement et le climat. De plus, il est accessible aussi bien aux acteurs publics qu’aux structures privées.

Exemple concret, le projet Stop Extinction, mis en œuvre en Polynésie française, vise à protéger cinq espèces d’oiseaux menacées.

Côté numérique, le programme Digital Europe finance des projets autour de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, ou encore du développement de technologies de pointe.

Une illustration locale : le projet LIFE Dorsancy

Dans le Massif du Sancy, le programme LIFE Dorsancy illustre concrètement comment les financements européens peuvent appuyer la résilience des territoires ruraux. Confronté à la montée des crues, aux glissements de terrain et au recul de la biodiversité, ce projet mise sur des solutions fondées sur la nature pour aider le territoire à s’adapter aux effets du changement climatique.

Avec un budget de 13,7 millions d’euros, dont 35 % pris en charge par l’Union européenne, LIFE Dorsancy montre que ces dispositifs peuvent accompagner des zones de montagne dans leur transition écologique.

Une opportunité à saisir, malgré la complexité

Pour de nombreux porteurs de projets, qu’ils soient entrepreneurs, chercheurs ou acteurs publics, les programmes de financement de l’Union européenne semblent dès lors être une aide non négligeable pour la bonne réalisation de son projet.