On était avec les étudiants-entrepreneurs de Clermont Auvergne PEPITE

On était avec les étudiants-entrepreneurs de Clermont Auvergne PEPITE

Depuis 2014, Clermont Auvergne PEPITE accompagne les étudiant-entrepreneurs de toute la région ex-Auvergne. De Clermont, à Montluçon, en passant par le Puy-en-Velay, différents programmes d’accompagnement sont proposés aux étudiants. L’incubateur a développé des journées de sensibilisation et des formations sur plusieurs mois destinées aux porteurs de projets étudiants.
La promo 2021-2022 compte 53 étudiants suivis par Clermont Auvergne PEPITE. Lors de la Clermont Innovation Week, nous sommes allés à leur rencontre.

Motivlo : Tristan Narbonne

Formation : 3e année STAPS en management du Sport
Originaire de Limoges

Le pitch : Motivlo, la première application 100% podcasts dédiée au développement personnel et à la motivation. Elle proposera des contenus audios permettant aux utilisateurs d’entretenir leur bien-être mental sur la durée et d’atteindre leurs objectifs personnels.

D’où est venue l’idée : Je fais du hockey sur glace en 1ère division. L’année dernière, j’ai fait deux commotions cérébrales en trois mois. Pendant ma convalescence, j’ai cherché des méthodes pour être plus positif, car j’ai vraiment ressenti une baisse de moral. J’ai cherché sur Internet et je n’ai rien trouvé qui permette de faire un travail sur soi dans la durée…C’est là que j’ai eu l’idée de cette application.

Tu en es où dans ton projet ? Je suis en train de monter une équipe composée de développeurs, de professionnels de la santé mentale et de podcasters.
Insta @motivlo.app

The Student Coin : Henri Lion et David Chevrier

Henri Lion
Formation : 1ère année licence économique à Clermont-Ferrand 
Originaire d’un peu partout

David Chevrier
Formation
: 2e année STAPS management du sport, mais désormais à 100% sur le projet 
Originaire de Clermont-Ferrand

Le pitch : créer une crypto-monnaie pour les étudiants afin de réduire la précarité étudiante. L’application simple et intuitive permet de faciliter les échanges. Elle réunit tous les besoins des étudiants : effectuer des virements en instantané, régler des dépenses, effectuer des cashbacks dans les magasins partenaires, gagner des TSCI (jetons crypto) et faire du stacking (épargner) de tokens jusqu’à 10 % par an. Elle donnera également des informations pour mieux comprendre la cryptomonnaie.

D’où est venue l’idée : lors d’un concours de pitch organisé par Clermont Auvergne PEPITE dans le cadre du programme “Le campus de demain”. On a conceptualisé le token, ensuite, on nous a pris au sérieux et on a mis en place le projet.

Vous en êtes où dans le projet : nous sommes en train de signer des contrats avec des investisseurs. Notre équipe est déjà bien développée. Nous avons recruté une community manager, un responsable commercial sur la région IDF, quelqu’un pour éditer des cartes crypto, une juriste basée en Colombie et un monteur vidéo au Brésil.

Maarke, l’autre projet de David Chevrier

Le pitch : Maarke, c’est une marque de vêtements streetwear intemporels aux couleurs pastel. Les vêtements sont fabriqués à la demande en Espagne et aux Etats-Unis pour éviter les stocks et la surproduction.

D’où est venue l’idée : je suis fils d’ouvriers et nous n’avions pas beaucoup d’argent. Quand je demandais à mes parents de m’acheter un vêtement de marque, ils me répondaient : “on ne peut pas, mais j’espère que quand tu seras grand, tu seras riche, et comme ça, tu pourras t’acheter des vêtements de marques. Finalement, j’ai plutôt choisi l’option de créer ma propre marque.

Tu en es où dans ton projet ? J’ai besoin de financement. Je viens de signer un partenariat de sponsoring avec Poséidon, une équipe de football américain à Cusset dans l’Allier.

Laura Lefranc

Formation : 1ère année ingénieur Chimie SIGMA
Originaire de Bretagne

Pitch : créer des cosmétiques hypoallergéniques qui seraient adaptés à chaque typologie d’allergie. C’est un processus en deux étapes. D’abord, l’identification des anticorps qui sont à l’origine des allergies, et ensuite, la fabrication de cosmétiques avec des principes actifs qui ne contiennent pas ces agents allergènes.

D’où est venue l’idée ? : je suis moi-même allergique à beaucoup de produits. J’ai envie que les personnes avec des allergies retrouvent une certaine confiance lors de leurs achats.

Tu en es où dans ton projet ? J’ai commencé mon projet en septembre dernier. En ce moment, je me concentre sur mon business plan et la base de données des principes actifs.

Game2Coin : Aurore Martinet

Formation : 3e année SIGMA, Génie des Procédés et Génie Industriel 

Pitch : Game2Coin est une marketplace de seconde main dédiée au gaming. On y trouve du matériel d’occasion pour monter un setup à un coût limité. La plateforme propose également une partie virtuelle. On peut revendre des objets virtuels dans des jeux, des skins, des items.
Je voudrais également développer une partie blog pour rendre accessible cet univers un peu cloisonné. Pour qu’un oncle qui souhaite acheter un casque de réalité augmentée à son neveu puisse trouver des conseils pour choisir le meilleur produit.

Tu en es où dans ton projet ? Nous espérons sortir la version bêta d’ici la fin de l’année si tout se passe bien. Elle sera fonctionnelle mais pas encore ergonomique.
Par ailleurs, j’ai gagné le Prix Émergence de Clermont Auvergne PEPITE. Il récompense le meilleur potentiel en termes de réalisations et de projection.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.