Certains pans de notre société demeurent les angles morts de l’information : mal représentés, fragmentés, parfois caricaturés. Pourtant, ils regorgent d’acteurs innovants, de projets collectifs, de parcours inspirants. Pour qu’une information utile, fiable et ancrée y circule, il faut des outils, des lieux, mais surtout des dynamiques humaines.

Ce projet de résidences territoriales s’inscrit dans cette volonté : aller sur le terrain, créer de l’interaction, former, documenter, transmettre.

Les résidence média : pour éclairer là où on ne voit pas assez

À travers une série d’actions modulables et reproductibles, l’objectif est de favoriser l’interconnaissance entre acteurs, de renforcer les compétences médias, de diffuser des contenus utiles aux habitants et aux porteurs de projets, et d’accompagner la construction d’une information territoriale plus vivante, plus réflexive, plus collaborative.

Ce projet s’appuie sur l’expérience du média « Le Connecteur », implanté en Auvergne depuis 2016 et reconnu pour son approche innovante, collaborative et ancrée des dynamiques locales. L’ensemble des actions prévues ont été conçues pour être adaptées à différents contextes locaux, en articulation avec les partenaires du territoire.

Objectifs diffusion et autonomisation

  • Renforcer la circulation d’une information locale fiable, utile et partageable pour nourrir un autre récit.
  • Valoriser les dynamiques locales à travers des formats courts, accessibles et diffusables.
  • Outiller les porteurs de projets, jeunes et structures locales pour prendre la parole, en produisant et diffusant leurs propres contenus.
  • Créer des espaces de rencontre et d’émulation entre habitants, institutions, entrepreneurs et acteurs de l’accompagnement.

Concrètement, 

L’équipe du Connecteur imagine une durée de résidence de 3 à 6 mois, avec une phase de préfiguration, une séquence de présence terrain (environ 1 semaine/mois) et une séquence de restitution, puis une présence à l’occasion de temps programmés sur les 6 mois suivants.

Périmètre : territoires ruraux ciblés en fonction des partenariats, des besoins exprimés et des conditions d’accueil (tiers-lieux, collectivités, réseaux).

Partenariats : localement, les acteurs locaux de tous profils (institutions locales, jeunes, tiers-lieux, centres de formation, structures culturelles, associations, entrepreneurs…)

Externe: autres  acteurs médias,  tête de réseau, structures d’accompagnement, ressources universitaires, …

Publics : porteurs de projets, jeunes, acteurs de la vie locale, collectivités, professionnels de l’accompagnement.

Avec des briques très « Connecteur » dedans

Chaque action est conçue comme un module indépendant mais articulable, afin de construire une résidence sur-mesure selon le contexte local.

  1. Cartographie sensible et coopérative du territoire: c’est un peu notre marque de fabrique, cartographier, c’est révéler et créer les conditions de collaborations futures 
  2. Cycle de tables rondes « Paroles de Territoires »: pour partager un socle commun de compréhension, prendre de la hauteur, débattre
  3. Cycle de formation à l’éducation aux médias (EMI):  pour renforcer l’autonomie et faire émerger l’information là où elle n’est parfois pas traitée
  4. Atelier d’une journée : Savoir pitcher son projet et faire parler son territoire
  5. Temps réguliers de rencontre informelle : Petits-déjeuners réseau, pour entretenir un lien et alimenter la rédaction du Connecteur en sujets d’intérêts sur la dynamique territoriale en question !

 

Un projet en cours de construction, qui se déploiera progressivement en 2026. A suivre donc !

Frise des grandes étapes d'une résidence média par Le Connecteur

Vous pensez que votre territoire a plein de choses à raconter ?

Vous aimeriez discuter de cette résidence média ? Contactez-nous !

Si vous aussi vous trouvez que certaines initiatives mériteraient d’être mieux médiatisées, que la rencontre fait naître les projets, qu’un média aussi sympa que Le Connecteur serait le bienvenu chez vous…

et bien parlons-nous vite !

Mail : Cliquez ici