Le lundi 17 octobre, la ville de Clermont-Ferrand a mis à l’honneur 37 talents de la métropole clermontoise lors de la 5e édition du Printemps des Talents. Cette soirée a permis de faire se rencontrer porteurs de projets et l’écosystème local de l’accompagnement . Cette nouvelle promotion va pouvoir rejoindre le « Club des talents » qui rassemble les lauréats des éditions précédentes.
Des domaines d’activités qui parlent à tout.e.s
La diversité est le mot d’ordre du Printemps des Talents. Elle se retrouve autant dans les profils que dans les secteurs d’activités.
Le sport
- Mélissa Huet (championne de France junior de saut en longueur) et Constantin Bustamante (lutteur médaillé de bronze) accompagnés par ASM Sport Avenir Jeune.
- Alexia Monnet présente le projet d’un parcours sportif pour enfants, nommé Cohésium avec Clermont Auvergne Pépite.
- Virginie Tarantola, et sa marque de vêtements de sport pour femmes, OtherSkin, avec Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
La mode inclusive
- Juliette Delahay, souhaite proposer des protections menstruelles lavables à destination des personnes transsexuelles “Mes petits caleçons menstrus”, avec Clermont Auvergne Pépite.
- Gauthier Holmiere et Pierre Causse, ont ouvert à Clermont-Ferrand “Archer”, un concept store engagé qui propose des marques éco-responsables. Projet accompagné par Initiative Clermont Métropole.
- Charlotte Jouve, avec son application Wenose, met elle aussi en avant des marques écoresponsables. Elle est accompagnée par l’Open Incubateur Squarelab.
On retrouve également de nombreux projets culturels et créatifs
- Anne-Laure Chapelet souhaite ouvrir un studio de création graphique et de design, Hey les filles ! C’est jeudi avec la Couveuse Coagir.
- Sylvie Dewitte a lancé avec l’accompagnement du Damier, OZALA, un lieu ouvert pour la pratique des arts et loisirs créatifs. Le Damier accompagne aussi ARTEX, une manufacture créative et culturelle. Un projet imaginé par Soledad Léonard, Clément Dubois et Christine Couasnon.
- Enfin, on a pu découvrir, Angélique Feydel, illustratrice indépendante dénichée par UnisCités.
La musique est à l’honneur dans cette 5e édition
- Trystan Manniez (a.k.a. Saru) le rappeur le plus rapide du monde, mis en lumière par En Vrai.
- Corentin Macé, un des membres du duo de musique Par.Sek, accompagné par La Coopérative de Mai. D’ailleurs, La coopé accompagne également le projet “Les Inouïs du printemps de Bourges”, porté par Marion Lhoutellier (alias Armoni). “Les Inouïs” est un festival de musique pour artistes émergents.
Des projets variés pour le reste de la promo
- Laurence Benoist et son projet Ensembly, qui favorise l’égalité en entreprise.
- Le projet Raboule, permettant de limiter les déchets plastiques dans les restaurants grâce au réemploi du verre consigné.
- Le projet Coucou, une solution technique pour rendre accessible la « visio » pour les personnes âgées
- Samy Lange a lancé Euristika, une école d’autodéfense intellectuelle et mentale pour rester maître de sa pensée.
- A la croisée de ces domaines, on retrouve la Mini-Entreprise Le Petit Papillon. Ce projet est issu d’un programme de la classe de 3e du collège Massillon de Clermont-Ferrand. C’est un projet qui commercialise des nœuds papillon en bois personnalisables. Il a été développé dans le cadre du dispositif d’Entreprendre pour apprendre (EPA).
- Pour les amoureux des animaux, Laurence Maffre et Sylvia Roche développent une activité de médiation animale.
- Pour les passionnés de voitures : Pierre Louis Cuny et son projet de garage pour voitures de luxe et Daniel Baco dans une version plus classique.
- Enfin, plusieurs projets autour de la beauté et du bien-être. Joëlle Hoareau et Asmaa Raynaud, qui souhaitent chacune ouvrir un salon de beauté. Quant à Stella Chartier, c’est son expérience avec les marques Stayla et Nature&You qui lui permet d’être mise à l’honneur.
Et plein d’autres…
Jamais autant de talents n’auront été récompensés. Pour Si Mohammed Selloum, cheville ouvrière de ce projet pour la ville de Clermont-Ferrand, “cela prouve l’intérêt grandissant des 24 opérateurs partenaires de ce dispositif”.