C’est une tendance de fond. Les entrepreneurs sont de plus en plus « green native ». Leurs projets sont « conçus avec le souci de réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone » (Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement).
Ce format sérieux « et en même temps » léger, met en lumière ces nouveaux porteurs de projet à impact.
Cette semaine, Claire Mison nous parle de son projet de sensibilisation aux plantes et à la nature avec Herbulathêkê.
Explique-nous ton projet
Avec Herbulathêkê, je sensibilise le grand public et les professionnels sur le thème des plantes sauvages (botanique, ethnobotanique, écologie), des savoirs naturels (herboristerie traditionnelle) et de l’alimentation (locale, de saison et plus végétale). Je propose des sorties botaniques, des ateliers de cuisine et d’herboristerie avec les plantes sauvages, ainsi que des ateliers créatifs avec la matière végétale. Je développe aussi des projets sur-mesure, toujours avec les plantes au cœur de l’expérience. Dedans, dehors, ici, ou là, tout est possible, car le monde végétal est partout!
Résume-le en trois mots-clés
Plantes – Ecologie – Sensibilisation
Pourquoi avoir décidé de monter ce projet ?
Après des études scientifiques et une carrière dans l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique, j’ai choisi de valoriser et protéger le patrimoine végétal en promouvant un mode de vie plus sain.
Pourquoi ce nom (de marque) ?
Herbulathêkê est un nom que j’ai crée à partir du latin herbula (petite herbe) et du grec thêkê (endroit où l’on trouve). L’herbulathèque est ainsi un lieu de rencontre avec le monde végétal.
En quoi ce projet améliore-t-il le monde ?
Il favorise la connexion avec la nature, encourage un mode de vie plus sain et contribue à la préservation du patrimoine végétal. Il améliore ainsi le bien-être individuel et environnemental.
Une start-up qui te fait rêver (et pourquoi?)
Toutes celles qui allient engagement social et environnemental, tout en valorisant leur territoire
Une start-up qui ne te fait VRAIMENT PAS rêver (et pourquoi)
Celles qui sont cotées en bourse!
Si tu pouvais recommencer ton projet à 0, tu changerais quelque chose ? Et si oui, quoi ?
Chaque échec est une source d’apprentissage et enrichi mon expérience, donc je n’apporterais aucun changement si je recommençais !
Le meilleur moment depuis le début de ton projet ?
Ils sont bien trop nombreux pour n’en citer qu’un! Chaque fois que des yeux brillent et s’émerveillent devant les plantes sauvages et leurs trésors
Le pire moment depuis le début de ton projet ?
Je n’ai pas de « pire moment »…
Un super héros que tu embaucherais et pourquoi ?
J’engagerais Wolverine, car de sa différence, il fait une force. Chaque fois qu’on le pense fichu, il revient encore plus fort !
Aujourd’hui, qu’est-ce qu’il te manque pour avancer ?
Je cherche à élargir mon réseau de professionnels partageant mes valeurs, mes engagements, afin de co-créer des offres attrayantes et originales
Si tu avais Musk/Gates/Bezos, comme stagiaire qu’est-ce que tu leur ferais faire ? Des cafés de l’espace ?
Je mettrais leur créativité au service de l’environnement. Je les laisserais me faire des propositions innovantes, ils auraient carte blanche. Leur réseau permettrait une sensibilisation maximale !