Lionel Karim Ona a créé Afrik Horizon pour « créer un pont entre [sa] culture africaine et [sa] ville d’adoption Clermont-Ferrand » et diffuser la richesse et la diversité de cette culture, tout en organisant des événements pour « démolir les murs » et « construire des ponts » pour le vivre ensemble
Lionel Ona est Président et cofondateur d’Afrik Horizons.
Jeune étudiant d’origine africaine, il a grandi dans un quartier populaire de Clermont-Ferrand. Il est originaire du Gabon, situé en Afrique centrale, dans ce qu’il appelle le bassin du Congo, décrit comme le « deuxième poumon du monde » en termes de forêts. Aujourd’hui, il se définit comme un citoyen du monde.
Le projet
Afrik Horizons est une structure associative née en 2009 à la maison de quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand. L’idée est venue du besoin de créer un pont entre la culture africaine de Lionel et sa ville d’adoption. L’association poursuit quatre objectifs principaux :
- Promouvoir la culture africaine en Auvergne (art, gastronomie, traditions).
- Favoriser le vivre-ensemble et la diversité en démolissant les murs entre les cultures et en construisant des ponts.
- Valoriser les talents des quartiers (entrepreneurs, artisans, sportifs, chercheurs) via le Gala de l’Excellence des Talents Auvergnats.
- Solidarité : récolter des fonds pour des actions humanitaires. Par exemple, grâce au Gala de charité Miss et Mister Afrik Auvergne, ils sauvent des vies en permettant à des enfants d’Afrique souffrant de malformations cardiaques (pour lesquelles leur pays manque d’équipement technique) de venir se faire soigner et opérer gratuitement à Clermont-Ferrand, en collaboration avec l’association l’Auvergne pour un enfant.
Ce qui donne du sens
Pour illustrer l’objectif de créer du lien et de la communauté, Afrik Horizons organise des repas multiculturels où l’on peut déguster une salade antillaise, un mafé du Sénégal, un couscous marocain, une tarte portugaise, et, pour ne pas oublier l’ancrage local, du fromage auvergnat en dessert !
