Quand on parle d’industries culturelles et créatives (ICC), certains imaginent un monde fait d’artistes, de festivals, de studio de cinéma ou de start-up tech un peu futuristes. C’est bien ça. Mais pas seulement. Ce que LUX met en lumière va bien au-delà du « secteur culturel ». Et c’est précisément pour cette raison que ce salon mérite l’attention de toutes les organisations, entreprises, collectivités et personnes qui cherchent à comprendre comment on se transforme dans un monde qui change vite.

LUX revient les 10 et 11 décembre 2025, au Polydome de Clermont-Ferrand, pour sa 2ᵉ édition (lire l’interview de Nathalie Miel après la première édition) Organisé par Le Damier, le cluster des ICC en Auvergne, l’événement se veut un lieu où l’on parle d’avenir : nouveaux modèles, transitions écologiques, collaboration, innovation, mutation du travail, projets émergents, compétences de demain.

Bref : si vous vous demandez comment votre métier, votre activité ou votre territoire va évoluer dans les prochaines années, vous êtes au bon endroit.

Parce que les ICC, c’est votre quotidien (même si vous ne le voyez pas)

Rémi Bonin, président du Damier, le rappelle : les industries culturelles et créatives pèsent 5 % du PIB et 2,7 % de l’emploi. Mais surtout, dans les périodes de crise, ce secteur reste l’un des plus vivants, capable de mobiliser, créer du lien, inventer des réponses nouvelles.

Ce n’est pas qu’une question de spectacles ou d’images :

  • c’est de la médiation,

  • de la création numérique,

  • du design,

  • de la communication,

  • du son, de la vidéo,

  • des modèles économiques hybrides,

  • de l’innovation par l’imaginaire,

  • de la transformation des usages.

En d’autres termes : tout ce qui façonne nos façons de travailler, de consommer, de collaborer, de comprendre le monde.

Parce que LUX parle de transformations, pas de culture seulement « pour les pros »

LUX est le seul salon professionnel français dédié aux ICC. Mais dans les faits, sa programmation dépasse largement le périmètre culturel. De plus, le mercredi, le forum annuel de la French Tech Clermont Auvergne se greffe à LUX : des ateliers, un café IA sur les données sensibles, une table ronde inter-filières pour imaginer comment  renforcer les coopérations entre les différents « coq » français, French Tech, French Fab, French Care, French Touch, … et une quarantaine d’exposants qui viennent compléter la partie ‘galaxie’

Cette édition propose :

  • 40 formats (tables rondes, débats, ateliers),

  • 70 intervenants experts,

  • 6 grands parcours thématiques:

    • Les grandes transformations d’aujourd’hui et de demain
    • S’outiller face aux transformations
    • Repenser le travail face aux transformations
    • Accompagner les créatif·ves de demain
    • Professionnel·les en devenir, s’orienter et s’épanouir dans les ICC
    • La collaboration, terre fertile d’innovation et de créativité

La matinée d’ouverture pose le cadre : quelles transformations sont déjà à l’œuvre ? Quels défis sociaux, écologiques, économiques ou territoriaux arrivent plus vite qu’on ne le pense ?  LUX porte une ambition claire : acculturer, outiller et connecter.

Parce qu’on y apprend des choses utiles pour tous et tout secteur

Vous êtes futur entrepreneur ?

Vous y trouverez les acteurs de votre futur écosystème ; l’occasion de gagner du temps en élargissant votre réseau.
Et aussi de challenger votre projet en direct grâce à Flash’Incub,  l’incubateur accéléré pour 15 projets sélectionnés .

Vous êtes salarié ou manager ?

C’est l’occasion de renforcer ses connaissances, d’ouvrir ses perspectives et de rencontrer des gens passionnants : ateliers sur l’IA, sur l’éco-événementiel, sur la gestion de projets créatifs… Témoignages de collaborations réussies (Vulcania × Orange, ONAPS × motion design, IA et RH avec Addeus, Bonjour World x Adapei,…). Rencontres sur le futur du travail : nouvelles organisations, bien-être, sobriété, compétences adaptées aux mutations.

Vous êtes une collectivité ?

Un temps pour un aperçu clair des dynamiques locales et nationales, pour prendre le pouls d’un secteur, identifier des opportunités de coopération, et du rôle des ICC dans le développement territorial.

Vous êtes enseignant ?

Cette année, un parcours et des formats dédiés aux étudiants ont été imaginés avec un espace pour comprendre comment mieux préparer les jeunes aux métiers qui se transforment.

L’idée est simple et pourtant pas si facile à mettre en mouvement : l’innovation se fait rarement en silo. LUX crée un terrain commun.

Parce que LUX se pense comme un événement responsable

En cohérence avec son engagement écologique et social, le Damier veut obtenir pour LUX le niveau 3 du label Rêve Événement Éco-engagé, soit le plus haut niveau attendu avec 78 engagements mesurés et contrôlés, dont par exemple

  • scénographie conçue par des étudiants du lycée Descartes à Cournon, entièrement recyclable et réutilisable,

  • restauration végétarienne, locale et de saison,

  • mobilité douce (covoiturage, covélo, copiétonnage),

  • partenariat avec la LPO pour la compensation carbone des visiteurs venus en avion

  • gestion des déchets et des biodéchets (Terrapreta),

  • zéro goodies jetables,

  • charte éco-responsable imposée aux exposants.

Autrement dit : un salon cohérent avec les enjeux qu’il traite.

(lire l’interview de Remi Bonin, sur le rôle et l’impact du label Reeve)

Parce qu’on peut y rencontrer tout l’écosystème, d’un seul coup

La Galaxie ICC, l’espace des stands, réunit :

  • des entreprises créatives,

  • des institutions,

  • des écoles,

  • des structures d’accompagnement,

  • des acteurs de la French Tech (le 10),

  • des professionnels de l’ESS.

Ajoutez à ça :

  • une librairie éphémère autour des ICC et des transitions en partenariat avec la SCOP Librairie des Volcans,

  • un plateau radio (podcast Satellite) en partenariat avec l’Onde Porteuse

  • une soirée de clôture à la Coopérative de Mai (showcase + DJ set + live mapping),

 

Et  vous obtenez un endroit où l’on noue des contacts, où l’on s’inspire, et où l’on repart avec des idées concrètes.

Parce que la créativité est devenue une compétence professionnelle clé

Que l’on travaille dans l’industrie, la tech, la recherche, l’éducation ou la communication, la créativité n’est plus un « plus ».
C’est une manière d’aborder les problèmes, d’imaginer des solutions et de rendre les organisations plus résilientes.

LUX en fait la démonstration : les ICC ne sont pas seulement un simple secteur, elles sont un levier transversal.

En résumé

Aller à LUX, ce n’est pas juste assister à un salon.
>C’est prendre un temps pour comprendre où vont les métiers, les organisations et les territoires.
>C’est rencontrer un écosystème qui innove, imagine, expérimente.
>C’est se laisser surprendre par des idées qu’on ne croise pas dans son quotidien.

Et surtout : c’est découvrir que la culture et la créativité ne sont pas un monde à part.
Ce sont des outils pour faire face aux transformations que nous vivons tous.

Infos et accréditations : ici 

L'aftermovie 2023