Découvrez Healin, une innovation de rupture dans la gestion des maladies chroniques, portée par Elfried Salanon et accompagnée par l’incubateur Clermont Auvergne Innovation (CAI). Dans cette présentation, Isabelle Mounier, directrice entrepreneuriat et juridique de CAI, introduit ce projet ambitieux qui illustre l’expertise de l’université dans l’accompagnement de projets scientifiques et techniques à fort impact sociétal. Entre coordination des soins et soutien psychosocial, Healin propose une approche centrée sur le patient pour transformer un parcours de santé souvent complexe.
Description du projet Healin :
- Un module de coordination du parcours de soins, permettant à tous les intervenants médicaux d’être au même niveau d’information.
- Un module de prise en charge psychosociale et communautaire, qui intègre activement l’aidant pour recueillir des informations précieuses sur le quotidien du patient.
- Un module d’acquisition de données de vie réelle, visant à optimiser la prise en charge médicale en fonction des événements quotidiens du patient.
Actuellement, le projet n’est seulement qu’au stade de prototype fonctionnel. Il entre dans une phase de tests pour valider son efficacité sur le terrain.
Pourquoi ce projet ?
L’initiative Healin répond à un constat alarmant : la prévalence massive des maladies chroniques, comme le diabète ou l’obésité. Ces maladies qui touchent une part importante de la population. Elfried Salanon a identifié, à travers son parcours personnel et professionnel, une faille majeure dans le système actuel. Il relève l’isolement des patients et un manque de coordination entre acteurs de santé. L’objectif de Healin est double : il vise à améliorer les soins tout en réduisant les dépenses de santé. Cela en réduisant les soins médicaux inutiles et les actes médicaux répétés. Mais aussi en plaçant l’humain et la donnée au centre. Le projet vise ainsi à rendre le parcours de soins plus fluide et plus efficace pour tous.
