Claire Planchat Hery coordonne le projet Plan’Eat Kids (lire notre article « petits ruisseaux grandes résistances »), un laboratoire vivant porté par l’INRAE. Centré sur l’alimentation des enfants de 6 à 15 ans, il s’inscrit dans le cadre du projet européen Horizon 2020-2030. Ainsi, cette initiative vise à transformer les systèmes alimentaires pour les rendre plus sains, durables et solidaires.

L’originalité de la démarche repose sur une approche de recherche-action qui implique tous les acteurs. Elle place l’enfant comme bénéficiaire, mais aussi comme véritable moteur de changement.

Un laboratoire vivant pour co-construire l’alimentation de demain

Le projet Plan’Eat Kids, mobilise une multitude de partenaires incluant des agriculteurs, des industriels, des commerçants et des médecins. Ils mènent des actions telles que des escape games dans les supermarchés, ou des ateliers culinaires autour des légumineuses.

Un travail est également mené avec les industriels pour co-concevoir des goûters plus simples et moins ultra-transformés. Ils utilisent des techniques de « design de service » pour imaginer des prototypes de produits plus cohérents avec les enjeux actuels.

Briser les silos pour une approche simple

L’objectif du projet est de mettre fin à une réflexion en « silos » où agriculteurs, politiques et consommateurs agissent séparément. Et également, de mieux prendre en compte les liens entre tous les acteurs.

Il s’agit de protéger la sécurité alimentaire de l’enfant en agissant sur trois niveaux : son environnement proche (famille, quartier), son environnement élargi (cantine, école, commerces) et le niveau macro (stratégies politiques et enjeux économiques). De surcroit, Plan’Eat Kids cherche à donner une voix aux populations qui, comme les enfants ou les personnes précaires, ne peuvent pas toujours choisir librement leur alimentation.

In fine, les résultats de ces expérimentations territoriales sont destinés à influencer les décideurs au niveau européen pour prouver que des leviers de changement puissants existent sur le terrain.