Babymoov, c’est un peu le chouchou des auvergnats. En tout cas, une des success stories clermontoises qu’on aime à valoriser. Pur produit local, le trio de dirigeants historiques a fondé Babymoov en 1997, à sa sortie de l’ESC Clermont. Aujourd’hui, tous les trois, ensemble, passent la main.
« Tous les 3 », ce sont Arnaud Thiollier, Laurent Windenberger et Arnaud Courdesses. S’ils restent au capital et dans le conseil de surveillance, ils ont à la fois cédé la majorité du capital et transmis, en interne, les fonctions de direction de l’entreprise de puériculture. Un nouveau chapitre commence donc pour Babymoov.
Nouvel actionnaire
C’est Initiative & Finance qui reprend la majorité du capital de Babymoov. I&F est un acteur du capital investissement en France, consacré au financement et à la transmission des PME. Il gère à ce jour plus de 500 M€ pour le compte d’investisseurs institutionnels français et européens. Cette reprise se fait au travers du fonds Tomorrow . Un fonds nouveau pour une nouvelle stratégie d’investissement. Il s’agit d’accompagner les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de transition écologique ou veulent réduire leur empreinte environnementale. Or, cette démarche RSE, Babymoov l’a engagée via plusieurs leviers, rassemblés sous la bannière « GreenMoov« . Ou encore au travers du développement récent d’une offre de mise en vente de produits reconditionnés.
Nouveau trio de direction
S’ils restent au comité de surveillance, les fondateurs passent les rênes à un nouveau trio de dirigeants qui comptera donc désormais 2 femmes. Pierre Magro, Président, Sandrine Monestier, directrice générale ressources et finance et Célia Grignon, directrice générale innovation et marketing. Tous présents dans l’entreprise depuis plusieurs années, ils s’engagent également en entrant au capital.
« C’est un alignement des planètes comme il y en a peu dans la vie d’une entreprise. La success story d’une startup auvergnate devenue un groupe international solide. Une équipe de management désireuse d’entreprendre. La rencontre de personnes qui croient au projet et qui souhaitent investir dans le développement de l’entreprise… Babymoov Group ressortira plus fort et plus ambitieux de cette transition« , ont commenté les trois fondateurs.
Innovation et international
Nous y reviendrons prochainement avec le point de vue de Célia Grignon, si le changement de management est radical, il semble bien préparé. Quant à l’arrivée d’un actionnaire majoritaire orienté RSE, elle semble également renforcer la stratégie de transition environnementale affichée par Babymoov tout en confortant ses axes de développement historiques, que sont l’internationalisation et l’innovation.
Ce dernier point est structurant depuis l’origine de la marque qui a fait de la co-création avec les parents et les professionnels de la petite enfance le socle de sa créativité.
A suivre …