Biostructure lance la construction d’une unité de production d’éléments de construction biosourcés faisant une large place au chanvre.
Dans le cadre de l’initiative France 2030, la société BIOSTRUCTURE, lauréate de l’Appel à Projet CHROS de l’ADEME, démarre la construction d’une unité de production à Châtel-Guyon d’ici début 2026. Elle s’installera dans la zone d’activité « l’Eco-Parc des Volcans. C’est l’une des 21 zones gérées par la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans. Cette zone est tournée vers l’innovation à vocation environnementale et durable. Elle accueille déjà un Hôtel d’entreprises, disposant de 4 ateliers-relais et des entreprises innovantes comme C2IMeca ou Happy Plantes. Et très bientôt le cabinet Morpho architecture qui y bâtit actuellement son nouveau siège social.
Production locale et durable
L’entreprise mise sur des matériaux biosourcés locaux pour fabriquer des systèmes constructifs sur-mesure destinés à la construction et à la rénovation de divers bâtiments dans un rayon de 200 km. Ce projet inclut le développement d’une filière chanvre dans le Puy-de-Dôme. Projet soutenu par le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture. Le territoire des Combrailles présente les qualités requises pour le cultiver. Le chanvre, une plante cultivée depuis des millénaires, présente des avantages écologiques et techniques considérables. Sa culture nécessite peu d’eau et de pesticides, ce qui en fait une option durable pour l’agriculture.
Performances des matériaux biosourcés
De plus, le chanvre possède des propriétés isolantes exceptionnelles, étant capable de réguler la température et l’humidité intérieures, ce qui réduit les besoins en chauffage et climatisation. Sa résistance naturelle au feu en fait également un choix sûr pour la construction. Le chanvre contribue à la création de bâtiments à faible empreinte carbone, grâce à sa capacité à séquestrer le carbone atmosphérique.
Concrètement, ce sont des panneaux composites biosourcés prêts à poser qui associent une structure bois, des bétons de granulats végétaux. La durée de vie de ces panneaux est estimée à 100 ans selon leur analyse du cycle de vie (ACV). La réflexion porte aussi sur la proximité du site de construction, permettant de réduire les flux et raccourcir les délais de chantier.
La construction hors-site comme standard
Le projet de l’ADEME promeut la construction hors-site pour ses avantages en termes de performance, de réduction des ressources, de nuisances et de déchets. Les éléments de construction sur-mesure produits dans cette unité permettront de réduire les temps de chantier de 30 %. Mais aussi d’éliminer les déchets et de répondre à la pénurie de main-d’œuvre, tout en garantissant une haute qualité industrielle et une maîtrise des coûts.
Premier chantier à Riom
Avant la construction de l’usine, l’entreprise a commencé à produire des panneaux sur le site de Caillaud Bourleyre Structure, initiateur du projet, à Brioude (43). Cette collaboration lui a permis d’équiper le projet « Les Jardins Suspendus » à Riom, en collaboration avec le promoteur NOUVEL’R et le Groupe VICAT.
A propos de BIOSTRUCTURE
BIOSTRUCTURE fait partie du Groupe EVOLUO.
Chiffres clés du projet
- Investissements : 6,2 millions d’euros
- Surface de l’unité de production : 3 500 m²
- Surface foncière : 1 hectare
- Production en 2030 : 50 000 m² de panneaux
- Nombre d’emplois créés en 2030 : 50
Lire aussi, « On analyse l’impact de la construction sur l’ensemble de son cycle de vie«