BUSI, l’incubateur auvergnat d’entreprises innovantes, rejoint Clermont Auvergne Innovation

BUSI, l’incubateur auvergnat d’entreprises innovantes, rejoint Clermont Auvergne Innovation

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Le 1er janvier 2021, les activités de BUSI ont été transférées à Clermont Auvergne Innovation. Ainsi, Clermont Auvergne Innovation finalise son plan stratégique 2019- 2020 en proposant une offre intégrée à forte valeur ajoutée pour un accompagnement premium et sur-mesure dédié aux porteurs de projet de création d’entreprise d’innovation technologique, notamment issues des laboratoires de recherche : les Deeptech.

Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation, de transfert de technologie et désormais incubateur de start-up innovantes Deeptech

Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation et de transfert de technologie des laboratoires académiques regroupés au sein de l’Université Clermont Auvergne et Associés, a pour mission principale d’assurer l’interface entre les laboratoires de recherche de l’université et le monde économique en simplifiant et en accélérant les processus de collaboration afin d’accroître le nombre de ces interactions et leur valeur ajoutée. L’objectif est de permettre l’accès fluide et agile des entreprises à l’ensemble des actifs et compétences de la communauté scientifique jusqu’à la création de start-up Deeptech issus de travaux de recherche académique.

Grâce à l’intégration des activités de l’incubateur BUSI, Clermont Auvergne Innovation renforce son accompagnement auprès des entrepreneurs porteurs de projets innovants dans tous les aspects de la création d’entreprise à travers :

• un accompagnement d’affaires en pré-création (assistance économique et juridique, assistance stratégique, assistance scientifique) ;

• un coaching en phase de création (accès au financement, appui à la recherche et à l’organisation de partenariats, appui à l’implantation de l’entreprise) ;

• un hébergement tertiaire ou technique dans les différents parcs thématiques ou sites scientifiques de la région.

L’accompagnement des projets de création de start-up innovantes Deeptech s’intègre pleinement dans le cadre du programme Clermont Auvergne Deeptech qui sera lancé au premier trimestre 2021. Clermont Auvergne Innovation, en partenariat avec le Bivouac, accélérateur de start-up, a été lauréat national de l’Appel à projet PIA 3 SIA (SATT – Incubateur – Accélérateur) pour l’émergence, la création et l’accélération des start-ups Deeptech sur le territoire auvergnat.

BUSI, incubateur d’entreprises innovantes depuis 1999

Créé en 1999, à l’initiative de l’Université d’Auvergne, de l’Université Blaise Pascal, de la Sofimac (Société de Financement du Massif Central) et du Centre anticancéreux Jean Perrin, BUSI est le tout premier incubateur à avoir été labellisé par le Ministère.

Sa mission historique consiste à favoriser la création d’entreprises innovantes à partir des résultats de la recherche publique ou en liaison avec la recherche publique. BUSI s’est également ouvert dès 2003 à tout projet de création d’entreprise innovante à densité scientifique, technique ou technologique afin de répondre aux besoins de l’écosystème auvergnat.

BUSI s’adresse ainsi aux porteurs de projets issus de la recherche publique ou de sphères techniques d’entreprises qui souhaitent valoriser une technologie innovante ou un savoir-faire innovant via une entreprise privée à créer.

L’incubateur auvergnat, intervient pour les projets de création d’entreprises innovantes qui s’inscrivent dans les axes d’excellence suivants :

  • Sciences de la Vie ;
  • Sciences pour l’Ingénieur ;
  • Technologies de l’Information et de la Communication ;
  • Sciences Humaines.L’accompagnement proposé par BUSI est personnalisé et adapté aux besoins de chacun. La durée d’incubation s’étend en moyenne de 12 à 24 mois aux cours desquels BUSI met à la disposition des porteurs de projet les compétences et les outils nécessaires à la transformation de leurs projets en une entreprise structurée et viable.L’équipe de l’incubateur BUSI est composée de 3 expertes, qui font à présent partie de Clermont Auvergne Innovation :
    • Isabelle MOUNIER, directrice de l’incubateur ;
    • Anna TRZECIAKIEWICZ, chargée d’affaires Sciences de la Vie ;
    • Carine SOUSA, assistante de direction.Ce rapprochement, pilier du nouveau programme Clermont Auvergne Deeptech, est le dernier maillon pour la mise en œuvre d’un parcours sans couture de l’idéation à l’accélération des start-ups Deeptech sur notre territoire.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est aujourd'hui, réalisatrice, reporter d’images et formatrice au sein de l'association. Elle s'intéresse également à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur auprès d'étudiants en communication digitale.