CoCoShaker ouvre ses portes : nouveaux locaux, nouveaux projets

CoCoShaker ouvre ses portes : nouveaux locaux, nouveaux projets

Le 27 janvier, le Connecteur est allé à la rencontre des porteurs de projets de la nouvelle promotion de CoCoShaker. Et on a en plus découvert leurs nouveaux locaux situés au pied de la cathédrale !

Tous les porteurs n’étaient pas sur place lors de notre visite mais ceux présents nous ont expliqué leur projet et pourquoi ça leur tenait à coeur. 

Ma Diet’Ici – Rihab Zemni 

Rihab est diététicienne. Elle explique qu’elle n’avait pas envie de s’installer dans un cabinet et d’attendre que les gens viennent la voir. Non, son souhait : aller à l’encontre des gens qui ont besoin d’elle.

Arrivée en Auvergne pour ses études, Rihab en tombe vite amoureuse. De vadrouilles en vadrouilles, elle se rend compte que les diététicien.ne.s sont rares dans le milieu rural. C’est comme ça que sont projet né : allier sa passion pour le voyage et son amour pour le contact humain afin d’aider les personnes n’ayant pas ou peu accès à un ou une diététicien.ne. 

« Il y a plus de diététiciens en ville que dans le milieu rural, je parle de ma profession mais pas que. On voit des spécialités en ville mais pas en milieu rural. Cela rend l’accès au soin beaucoup plus difficile. C’est important par rapport aux valeurs que j’aimerais transmettre mais aussi de me rapprocher des communes rurales, souvent délaissées. »


Euristika – Samy Lange

Samy a mis en place une école qui redonne aux citoyens les moyens de connaitre ses failles et de ne pas se faire manipuler. Pour se faire, il donne des outils de défense intellectuelle.

Comme outils, Samy utilise des méthodes d’enquêtes scientifiques ou journalistiques mais aussi la maitrise des outils statistiques ou encore comprendre comment les lobbys ont pu dans l’histoire utiliser la communication pour nous manipuler. 

Les cours proposés permettent de connaitre ses failles, savoir les exploiter mais aussi comment réapprendre à apprendre. Tout cela permettrait de devenir un citoyen libre et indépendant.

« Si on ne se pose pas les bonnes questions, c’est comme ça qu’une bonne cause se transforme en idéologie qui va à l’encontre de ce qu’elle veut. Quand on a une cause on veut convaincre les autres qui ont des idées différentes de nous sinon ça sert à rien de se battre pour cette cause. Donc il faut être prêt à pouvoir discuter avec l’autre et le comprendre, quitte à changer d’avis nous même. C’est une étape obligatoire pour que le système marche. C’est l’envie d’améliorer la société. »

Domsil – Manon Tariant

Manon est normalement accompagnée de son associé Kévin, que l’on n’a pas eu le plaisir de rencontrer. Le duo a créé Domsil, un projet dédié aux personnes âgées et à leur famille.

Ils développent une application qui permettrait aux personnes âgées d’être en contact avec leur famille mais aussi avoir accès à n’importe quel service. Ces services, c’est Domsil qui s’en occupe. En effet certaines familles ne peuvent s’occuper de leur parents ou grand-parents pour différentes raisons. L’objectif est donc de permettre aux familles de rester en contact avec leurs parents tout en sachant qu’ils sont pris en charge pour n’importe quelle demande.

« On s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire à domicile avant d’entrer en établissement. On souhaite devenir l’interlocuteur unique du maintien à domicile. Ce serait à nous de trouver les prestataires qualifiés pour aider la personne à rester à domicile. » 


Click&Moi – Aaron Teboul

Aaron est étudiant et aussi entrepreneur ! Il fait parti de l’organisation Pépites, étudiant entrepreneur, de l’université Clermont Auvergne et a mis en place une plateforme de cours en ligne pour apprendre à se servir d’un ordinateur. 

Click&Moi a pour objectif de mettre en relation les professeurs, souvent des étudiants, et les demandeurs en informatiques, souvent des séniors, via une plateforme. Le projet a aussi pour but d’aider une personne sur un accompagnement simple et classique comme écrire un mail, aller sur internet ou télécharger un logiciel. 

Quatre types de prestations sont proposées : des cours particuliers à domicile, des cours collectifs, des cours particulier dans un espace de travail et aussi des cours en ligne.

« C’est un projet de coeur. On a offert un iPad à ma grand-mère et elle avait aucune connaissance, je me suis mis à lui donner des cours assez globaux et je me suis rendu compte qu’il y avait deux points qui apparaissaient : utiliser l’iPad et ce lien qu’on a créé autour, c’est quelque chose qu’on a développé, un lien autour de l’outil et pas au travers. Je me suis dit Aaron, il faut que tu fasses découvrir ça aux autres séniors de la ville. » 


Ainée63 – Catherine Gandrille et Nadia Perou

Nadia et Catherine sont toutes deux assistantes sociales et travaillent ensemble depuis 10 ans. 

Elles ont décidé de mettre en place un projet d’aide à domicile pour aider et accompagner les personnes âgées. Le but est de venir en aide au personnes âgées mais aussi de leur montrer qu’elles peuvent toujours décider de leur vie. Pour se faire, elles mettent en place un plan d’action avec la personne afin de choisir les intervenants adéquates. Ce projet permettrait un accompagnement complet de la personne et non partiel. 

« Ça colle complètement avec nos valeurs. On a travailler avec le public âgé et on trop aimé ça, c’était vraiment le public avec lequel on se sentait le plus à l’aise. Nos valeurs sont le respect de l’intégrité de la personne. Pour nous aujourd’hui, les personnes âgées sont plus considérées comme des enfants qu’on amène en maison de retraite, qu’on aide à domicile mais qui sont pas décisionnaire. On veut que ces personnes là gardent leur autonomies sociale, leur individualité tout au long de leur vie quelque soit leur état de santé. »


Retrouvez ici les autres porteurs de projet de la nouvelle promotion de CoCoShaker : 

Incubation Expé :

Le Pont

Faire « Le Pont » entre l’enfance et le passage à l’âge adulte des autistes de moyens à bas niveau

© CoCoShaker

Le retour à la Terre

Protéger nos ressources en eau potable et améliorer la qualité de nos sols agricoles en compostant les déchets organiques issus des toilettes sèches.

©CoCoShaker

Optique Lunetterie

Réemployer, restaurer des lunettes de toute époque et les rééquiper en optique ou solaire.

©CoCoShaker

ReWild

Tiers-lieu type micro-ferme urbaine, fondé sur les principes de la permaculture et tourné vers l’adaptation au futur émergent, le co- développement de projets sociaux et solidaires, la résilience urbaine, la préservation de la biodiversité.

©CoCoShaker

Jolies bébés

Vêtements et accessoires pour bébé éco responsables en tissu recyclé avec une partie accessoires zéro déchet.

©CoCoShaker

Talent VY

Au sein d’un Lieu de Vie Associative pour jeunes, création d’une recyclerie de petite échelle dans les valeurs de l’économie circulaire.

©CoCoShaker

Pivert

Créer une entreprise de production et de commercialisation de cercueils écologiques nouvelle génération.

©CoCoShaker

PermaCrea

Conception et aide à la mise en place d’aménagements paysagers.

©CoCoShaker

La ressourcerie des expériences

Aider les personnes déboussolées par le monde du travail à trouver une voie professionnelle qui leur fait sens, en bénéficiant d’un dispositif en 3 volets.

©CoCoShaker

Théâtre Forum

Pratiquer le théâtre comme un moyen de trouver collectivement des réponses, des solutions pour dépasser des situations bloquantes.

©CoCoShaker

La boulangerie anti-gaspi

Ouvrir la première boulangerie anti-gaspi de France pour vendre à prix sympas des pains, viennoiseries, pâtisseries et préparations salées de la veille.

©CoCoShaker


Incubation Allier :

L’autre Gare

Proposer un lieu de vie qui permettra aux habitants de se retrouver dans un espace convivial qui favorisera l’usage d’alternatives à la voiture individuelle mais également l’accès à des produits de qualité en circuit-court.

©CoCoShaker

Arts créateurs & Co solidaires

Création d’une structure avec une arborescence autour des métiers d’art, l’économie circulaire & l’inclusion sociale. 

©CoCoShaker

La Station

Mettre en place un lieu convivial ouvert à tous.tes les habitant.e.s, afin qu’il se réunissent pour des moments citoyens et festifs. 

©CoCoShaker

Le Pas Sage

La création d’un restaurant inclusif permettant d’offrir des possibilités d’emploi à des personnes en situation de handicap ainsi que de répondre à un besoin de restauration sur une commune en manque de ce commerce.

©CoCoShaker

Quelques photos des nouveaux locaux :