Ce 7 décembre 2022 avait lieu la seconde édition du forum French Tech organisé par French Tech Clermont Auvergne. L’occasion d’échanger avec plusieurs Start-Ups et entreprises innovantes pour mieux comprendre leurs activités et les enjeux du secteur.
Qui de mieux que ces acteurs eux-mêmes pour présenter leurs projets ?
Retrouver la playlist Youtube “7 minutes avec” ici : https://youtube.com/playlist?list=PLVWPjFX0Gfd-7uQnZ1WQYDbIzghABoDzs
Les projets
L’open incubateur SquareLab
- Quentin Sanchez chargé d’accompagnement présente la méthode développée il y a 4 ans. « Le Parcours Culture Start-Up ». Une série d’étapes pour concevoir et réaliser son projet. Cette méthode est représentée par un schéma reprenant la logique du jeu de l’oie. Parfois, on va très vite, à d’autres moments, on ralentit, voire, on retourne en arrière. Il n’y a pas d’échec, c’est le jeu de l’entrepreneuriat.
Carbonds : les droits à polluer et la blockchain.
- Charles Lechoux présente une start-up qui propose aux entreprises de compenser leurs émissions de CO2. Les bilans carbones des entreprises sont « transformés » en NFT, pour créer des métadonnées de ces bilans. Les entreprises vont pouvoir compenser leurs émissions en achetant des crédits carbones certifiés via une Marketplace en ligne. Ces crédits, achetés via la « BlockChain », sont traçables, ce qui permet de surveiller que les entreprises ne les revendent pas après avoir présenté leur bilan carbone « neutre » grâce à ces mêmes crédits.
4.71
- Christophe David explique que la start-up produit des outils qui permettent de connecter ensemble, les logiciels de comptabilité et ceux produisant des données financières.
L’agence 22
- Damien Henriques présente l’Agence 22, une agence de création digitale qui propose une offre de service spécialisé dans le Web 3.0. Elle est destinée aux entreprises qui souhaitent explorer cette nouvelle opportunité business.
Scopika
- Joël Mossand présente Scopika. Une agence de communication digitale qui existe depuis 1998. Aujourd’hui, l’entreprise accompagne ses clients dans leur « transformation digitale », en intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux dans leurs offres de services.
Monkey Factory
- Thibault Bertrand présente Monkey Factory. Une start-up qui développe des applications dédiées à la mobilité. Leur dernière proposition est le « MaaSify ». Une plateforme qui permet de regrouper l’ensemble des offres de douces mobilités présentes sur un territoire. Véritable enjeu pour les collectivités.