ESC Clermont : La créativité des jeunes au service de l’économie circulaire

ESC Clermont : La créativité des jeunes au service de l’économie circulaire

Le 10 et 11 Février dernier, l’ESC Clermont proposait sa deuxième édition du « Hashtag Startup Challenge ». L’occasion pour 180 étudiants de plancher pendant 48 heures sur des projets autour de six thèmes de l’économie circulaire.
Cette année, le hackathon bénéficiait de partenaires de prestige, avec en tête de pont, Picture Organic Clothing et leur démarche environnementale affirmée, Rakuten, dont le directeur, Fabien Versavau, est un ancien élève de l’ESC Clermont et la French Tech Clermont Auvergne. 

Le Connecteur, partenaire de l’évènement a choisi un format spécial pour la couverture de cet évènement. Les lauréats sont connus de tous, mais ce qui nous intéressait avant tout était de propose une lecture qui permette d’avoir une vision globale de toutes les réflexions et de tous les projets qui ont émergés lors de cette séance de créativité. 

Notre point de départ : Comment 180 étudiants d’école de commerce s’emparent de ces six thématiques : 

  • Améliorer le tri en dehors chez soi (en concert, dans les transports, au cinéma, en restauration rapide, dans la rue, …)
  • Manger 100% circuit-court et bio sur son lieu de travail sans avoir recours à énième service plateau repas
  • Utiliser l’analyse de données (big data) dans une logique d’économie circulaire qui permettrait la réduction des déchets
  • Créer un nouvel emballage/produit dans le but d’une empreinte carbone neutre
  • Economie circulaire dans l’industrie du textile (production, matériaux, stock, invendus…) sans créer une énième marque de vêtements.
  • Promouvoir et développer les activités de réparation et réduire l’obsolescence.

Nous vous proposons un book qui résume tous les projets et met en lumière celles et ceux qui les ont portés. En un coup d’oeil, découvrez comment en 2020, la jeunesse s’empare de l’économie circulaire. Instructif ! 

Book réalisé par Anouar Afqir