En début de semaine, France Active Auvergne a partagé son bilan de l’année 2023. L’association a mobilisé 13,4 millions d’euros en faveur de projets d’entreprises et d’associations engagées et inclusives.
France Active accompagne sur la durée les entrepreneurs engagés, pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et écologiques. Des salariés et des bénévoles se mobilisent pour fournir cet accompagnement. Il consiste en l’accueil, le conseil et le financement des projets suivis.
Bilan de l’année 2023
France Active marque la fin de 2023 avec 336 entreprises et associations financées et accompagnées. Ce bilan est supérieur de 40 % à celui de l’année précédente. De plus, les trois quarts des entrepreneurs relevaient du champ de l’inclusion.
La structure d’accompagnement met également à disposition des garanties sur emprunt bancaire. Elles permettent de sécuriser le parcours des entrepreneurs les plus fragiles et de consolider leur modèle économique. Le renforcement du Pacte Création propose de nouvelles formations, un accompagnement personnalisé et une prime pour les 18-30 ans.
Démocratiser l’accès à l’investissement solidaire
France Active Auvergne lance une nouvelle offre d’investissement solidaire. Elle permet de répondre aux besoins des entreprises engagées et de pérenniser leur modèle économique. Les financements proposés suivent chaque phase de vie du projet, avec des taux, des durées et des différés conçus pour soutenir l’entrepreneuriat à impact. Les montants varient de 20 000 € à 1,5 million d’euros, selon les phases d’amorçage, de création/reprise, de développement et de relance. Les prêts prévoient des taux révisables à la baisse en fonction de l’impact, sur 7 à 10 ans. De plus, ces solutions peuvent avoir un effet de levier pour l’obtention d’autres financements.
Avec cette démarche, France Active a l’ambition de doubler son activité d’investisseur solidaire et d’accroître de 50% son activité de garant d’ici 2027.
Portraits d’entrepreneurs
6H55 Mouvement Moutonneux – Émilie RIZZO
« 6H55 Mouvement Moutonneux est une marque engagée qui propose une alternative à la pétrochimie. Elle agit par la revalorisation des laines locales, pour des couettes de lit et oreillers sains et 100% naturels en laine de mouton, meilleurs pour la santé et qui s’adaptent enfin au sommeil de chacun. Ce projet voit le jour suite à de nombreux questionnements, changements d’habitudes de consommation et une prise de conscience du manque de valorisation de la laine. La France récolte 15.000 tonnes de laine chaque année dont 80% sont exportés en Asie. Une partie revient ensuite en Europe et le reste est jeté. Je souhaite apporter une solution, pour une vraie cause, et créer un produit irréprochable. Cette matière est incroyable et permet de créer un système circulaire, un cercle vertueux en circuit court où tout est réutilisé et réutilisable. »
La Scie d’Ici – Astrid URSEM
« La SCOP La Scie d’Ici est née de la volonté de valoriser les ressources locales en Livradois-Forez. Elle s’engage à travailler un bois de qualité, local, dans un rayon de 50 km et sans traitement. En effet, notre bois est issu à 70% d’une gestion forestière en futaie irrégulière, qui permet d’éviter les coupes rases et donc les perturbations des écosystèmes forestiers. En parallèle de cette dimension écologique, la scierie cherche à générer des impacts positifs en termes de développement local, en travaillant avec des entreprises du territoire et en s’inscrivant dans une logique de filière. Nous sommes une société coopérative (SCOP). Les salariés sont majoritairement des associés, et participent quotidiennement et activement aux décisions et orientations de l’entreprise. »