Ce matin, la visite du chantier du nouveau Campus Trudaine XL de l’ESC Clermont Business School a été organisée. Le gros œuvre étant achevé, les aménagements intérieurs sont désormais en cours pour une inauguration prévue en septembre 2024. Cette projet initié en 2017, se distingue par un bâtiment moderne en ossature bois, juxtaposé à un site emblématique du 17ème siècle actuellement en réhabilitation.
Des espaces pensés pour les étudiants de demain
Avec 4 000 m² supplémentaires, le campus s’étendra sur 14 000 m² en plein cœur de Clermont-Ferrand. Ce nouvel espace mettra l’accent sur les zones de vie étudiante. Entre espaces de restauration, zones de travail, patios, terrasses et jardins, le Campus de Clermont-Ferrand renforce son attractivité face à la concurrence croissante des métropoles françaises.
Un engagement fort pour l’environnement
Sous la houlette du cabinet d’architecture CRR, le projet s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Il vise une performance de RT 2012 -20%. Soit une réduction de 20% de son empreinte environnementale par rapport à la norme RT 2012. Bien que ce ne soit pas un bâtiment à énergie positive, il se positionne comme une construction basse consommation. De plus, le projet ambitionne une classification Énergie-carbone en E3-C1. Un accent est mis sur la sobriété, l’efficacité énergétique et l’utilisation des ENR, notamment des capteurs solaires. La certification BREEAM « very good » est également visée. Pour le cabinet d’architecture, le défi est de concilier normes environnementales et contraintes architecturales, en particulier pour la partie réhabilitation.
Un espace dédié aux entreprises
La section historique réhabilitée du bâtiment accueillera le Carrière Lab, le service des relations entreprises et celui de la formation continue. L’Open Incubateur Squarelab bénéficiera aussi d’un nouvel espace, optimisé pour soutenir les entrepreneurs en herbe. Ce déménagement permettra à l’incubateur de poursuivre et d’élargir ses programmes d’accompagnement pour les intrapreneurs en entreprise.
Un soutien financier des collectivités
La réalisation de ce projet a été partiellement financée par Clermont-Auvergne Métropole et la région Auvergne Rhône Alpes, contribuant respectivement à hauteur de 3M et 4M d’euros, soit 50% du budget total. Cet investissement souligne l’importance d’accroître l’attractivité de l’enseignement supérieur clermontois. Olivier Bianchi a d’ailleurs évoqué un futur campus à l’américaine, visant à connecter le campus des Cézeaux aux campus du centre-ville, dont celui de l’ESC BC, grâce à des voies apaisées et une augmentation des espaces verts.