Une réunion publique du projet Inspire, consacrée à la ligne C, s’est tenue ce mercredi 7 juillet en présence d’Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, ainsi que d’autres élus. Un format en trois temps : introduction des élus, présentation du projet et un temps d’échange avec le public.
Inspire : créations de nouvelles lignes de bus
Le projet prévoit la création de deux nouvelles lignes de bus – B et C – afin de relier les communes de la métropole au centre de Clermont. Inspire c’est aussi un projet qui vise à rendre la métropole plus “verte”. De nombreuses pistes cyclables vont être aménagées. Le centre ville de Clermont deviendra de moins en moins accessible en voiture. De nombreux bus, électriques bien sûr, circuleront.
Même si le projet semble intégrer les préoccupations environnementales actuelles, ils suscitent tout de même des oppositions.
Une inquiétude autour de la circulations dans certaines rues
Les oppositions les plus vives concernent le quartier des Gravouzes et le boulevard Lavoisier. C’est l’avenue Bergougnan qui pose problème à beaucoup d’habitants du quartier des Gravouzes. La crainte principale : si l’avenue devient à sens unique, le trafic sera de plus en plus dense.
Pour ce qui est du boulevard Lavoisier, les habitants du quartier craignent que les habitants ne puissent plus stationner. Si le boulevard devient à sens unique et si les places de parking présentes sont supprimées. Une piste pour résoudre ce problème est évoquée par Olivier Bianchi. Aujourd’hui, les habitants qui possèdent une place de parking ont tendance à se garer dehors…
Des élus interpellés sur d’autres enjeux de mobilités
D’autres sujets plus personnels ont été évoqués comme le développement des pistes cyclables ou la mauvaise desserte en transports en commun de certaines communes de la métropole.
Toutes ces questions ont reçu réponses des élus présents ainsi que du président de la SMTC. Les élus se sont engagés à poursuivre le dialogue en allant à la rencontre des commerçants et habitants.
La validation du projet se tiendra en septembre prochain. Ce qui laissera le temps aux élus présents d’examiner les problèmes mentionnés lors des réunions publiques.