L’Auvergne, vers une nouvelle philosophie de l’alimentation? 

L’Auvergne, vers une nouvelle philosophie de l’alimentation? 

Aujourd’hui l’alimentation prend une place centrale dans les débats qui animent la société. Les enjeux sont majeurs puisqu’ils touchent tous les secteurs. Environnement, économie, santé, éducation… L’alimentation est partout.
Pourtant les consommateurs ont de plus en plus de mal à y voir clair. Comment être sûr que l’acte d’achat alimentaire ne provoque pas d’effets néfastes pour notre santé et la planète ?

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Des décisions qui paraissent avoir un impact positif se révèlent parfois dramatiquement négatives ; le remède étant pire que le mal.
Consommer moins de viande et plus de steaks de soja ? Oui mais les cultures intensives des soja pour répondre à cette demande grandissante participent à la déforestation…
Des boissons à base d’édulcorants plutôt que de sucre ? Certes mais quel est leur impact sur la santé ? Que penser des campagnes publicitaires qui prônent les boissons allégées plutôt que les apéros ?

Aujourd’hui il paraît difficile de trouver une consommation 100 % vertueuse. C’est aussi parce que nous voyons trop souvent un problème par le petit bout de la lorgnette. A l’heure actuelle c’est  « A chaque problème, une solution ».
Pourtant il paraît désormais primordial d’aborder et de traiter un sujet dans sa globalité. L’approche holistique, encore considérée il y a peu comme une vision ésotérique et non scientifique, séduit de plus en plus. C’est une  nouvelle philosophie qui peut s’appliquer à tous les domaines.
Cesser d’observer les éléments de manière individuelle mais plutôt étudier leurs interactions. C’est une révolution philosophique qui est enclenchée. Elle nécessite de changer notre paradigme et demandera des efforts considérables dans les prochaines décennies.

L’Auvergne est très étroitement associée à l’agriculture, mais derrière ce qui est un peu une image d’Epinal, il y a une réalité scientifique solide, des acteurs majeurs … Un écosystème robuste pour prendre une vraie place dans le changement des paradigmes … Ce mois-ci, Le Connecteur vous propose de découvrir ou mieux connaitre des acteurs de cet écosystème qui nous livrent leur ressenti et leur point de vue sur les défis à relever pour promouvoir une alimentation saine et durable.

Sommaire : L’Auvergne, terreau de la nouvelle philosophie de l’alimentation? 

Entretiens

  • Anthony Fardet, Ingénieur Agro-Alimentaire & Docteur en Nutrition Humaine, INRAé, spécialiste des aliments ultra-transformés. #NouvellesClassifications
  • Végépolys Valley, le [nouveau] Pôle de Compétivité qui embrasse toute la chaine de valeur du végétal par Tania Rougier, Directrice Technique Innovation Agence Est Coordination de l’axe Végétal pour l’Alimentation Humaine et Animale
  • Vincent Blot, porteur de projet, Coopérative d’activité (CAPE) sur la transformation et distribution de produits alimentaires
  • Douglas Slater, après 3 ans passé dans un Ashram en Inde il débarque en Auvergne et propose depuis peu  une restauration humaine et végétarienne avec Air Puy’n’Puy.

Dossier Spécial

  • Focus Vidéo. Guillaume Blanc l’intervieweur du mois. Echanges avec Fabien ANDRIEUX – Président Fondateur d’Oxsitis, marque spécialisée dans l’hydratation sportive
  • Dispositif : Auvergne Bio Distribution, la plateforme qui livre la restauration collective en bio, prioritairement local … La bio, tout un état d’esprit par Nathalie Carthonnet, DG
  • Ecosystème Recherche : un entretien avec Corinne Malpuech, Directrice et Rudy Richard, Directeur adjoint du CRNH. Dans la continuité du dossier « santé » du mois dernier et de l’ambition de faire de l’Auvergne la référence européenne de la Santé Mobilité (voir l’entretien avec Alain Eschalier) : découverte du champ d’études  et  de la plateforme technique du plus ancien CNRH de France.
  • Innovation territoriale : Le Parc Naturopôle Nutrition Santé de St Bonnet de Rochefort, un living lab avant les living lab par Philippe Laurent.

Et comme chaque mois

  • L’inno vue par… 
  • Mes premières fois 

Restez connectés !