Les lauréats de la promo Auvermoov 2019

Les lauréats de la promo Auvermoov 2019

Le vendredi 10 et le samedi 11 octobre la mobilité de demain était à l’honneur Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Des startups venues des quatre coins de France ont présenté sous une chapiteau leurs solutions de transports. 

Un jury de professionnels s’est prononcé pour désigner leurs 4 lauréats, tandis que les votes du public comptaient pour 50% du classement final.
Découvrez les grands gagnants de l’appel à projets Auvermoov 2019.

 

LES LAURÉATS

Andyamo
Florian Blanchet et Sébastien Guillot, co-fondateurs. Entreprise basée à Grenoble et incubée à Ronalpia.

Ce sont des itinéraires adaptés pour tous les habitants quel que
soit le niveau de mobilité ou le mode de transport souhaité par la personne.
Andyamo calcule automatiquement le meilleur itinéraire qui combine le cheminement piéton accessible en fauteuil roulant et le bus le mieux équipé pour cette situation par exemple.


Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« On cartographie l’intégralité du territoire et on qualifie l’accessibilité des trottoirs et des passages piétons d’une ville. De cette manière nous pouvons recommander un trottoir par rapport à un autre en fonction de la largeur, du revêtement etc… »

 


Parkingmap
Nabila Ouasky, business developer. Entreprise basée à Paris.

C’est une solution de gestion de parking. Elle facilite la recherche de places de stationnement.  Cette application est gratuite et téléchargeable.
Pour qu’elle soit opérationnelle la ville hôte doit jouer le jeu en investissant dans des capteurs. Ces capteurs au sol ou visuels seront placés dans les zones stratégiques. 
En plus de l’identification de places libres, ParkingMap récupèrera les données émises et le mettra à disposition de la ville : taux d’occupation, taux d’infractions etc …
Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« Les autres il n’y en a pas, alors on fait ce qu’on veut. »

 

 

Eiver
Christophe Meunier-Jacob, PDG Eiver. Entreprise basée à Paris et incubée à Station F.

Eiver est une application mobile dédiée aux conducteurs qui récompense la bonne conduite automobile. Elle enregistre les accélérations et les décélérations pendant un trajet et vous donne un score. Moins vous accélérez ou décélérez mieux vous conduisez. En effet vous allez gagner sur la consommation d’essence, les émissions de Co2, l’usure des pièces, etc….
On gagne des points que l’on peut convertir en monnaie virtuelle. Il sera ensuite possible de consommer cette monnaie sur un store en ligne pour acheter des produits éco-responsables.

Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« On est les seul à faire ça en France. En Espagne il y a Drivesmart en Belgique RoadVicking et ZenDrive aux Etats-Unis. »

 

Street Co

Nous n’avons pas eu la chance de les rencontrer mais vous pouvez retrouver les informations ici : https://auvermoov.fr/streetco/

 

 

LA PROMO 2019/2020

Transition-One
Aymeric Libeau PDG fondateur.  Entreprise basée à Orléans.

Transition-One convertit des voitures thermiques en voitures
modernes : électriques, connectées et abordables.
Comment ? On enlève le moteur thermique et on le remplace par un moteur électrique avec 100 km d’autonomie ce qui permet des économies. On paiera 2 euros au 100km avec cette nouvelle voiture électrique au lieu de 9 euros sur une voiture thermique. Il existe aujourd’hui 3 prototypes. 

Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« Mes concurrents font ça sur des voitures anciennes, Coccinelle, Porsche ou Austin Mini. En choisissant de le faire sur des voitures plus récentes, je me prépare à en faire des milliers. »  

 

 


Trottix
Bruni Ival, Business Developer.  Entreprise basée à Orléans Roquefort la Bédoule à côté d’Aubagne.

C’est un constructeur français de trottinettes électriques qui propose des produits de qualité made in France. Les trottinettes sont destinées principalement aux entreprises et aux collectivités. Il existe également une gamme pour les particuliers.
L’entreprise souhaite aussi proposer un système de location avec caution pour éviter le free-floating et responsabiliser les usagers. 

Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« Nous sommes les seuls à fabriquer notre trottinette de A a Z en France. On a déposé un brevet pour le pliage de la trottinette qui en fait la plus compacte du marché. Nous proposons aussi de la personnalisation de trottinettes. »

 


Wetrott
Grégory Hanquet,  co-fondateur, Entreprise basée dans les Yvelines à Versailles

Wetrott est un fabricant de stations de trottinettes électriques en libre service. L’entreprise propose des stations designées de 2,3m2 au sol où l’on peut ranger 15 trottinettes. En même temps que la trottinette, un casque est libéré pour assurer la sécurité de l’usager. Une assurance corporelle est aussi proposée.

Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« Il n’y a pas de  génie civile sur la station. Pour les villes cela permet de ne pas avoir de travaux et si jamais il y a des problèmes de raccordement électrique on peut la rendre 100% autonome. Et ça c’est une première mondiale. »

 

Lyko
Laurent Bouzon, Igor Tcherepoff Co-fondateurs, Entreprise basée à Lyon

C’est une plateforme qui regroupe tous les modes de transport
sur une seule application. Cela permet d’avoir accès à l’information, de planifier les trajets intermodaux en porte à porte. L’innovation vient de la possibilité de faire un seul paiement sur une seule application et avec un seul billet.
Le client c’est la ville qui veut déployer l’application mobile et qui va choisir quels modes de transports elle souhaite intégrer dans l’application. 

Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« Notre technologie est ultra flexible. On pourrait se comparer à Stripe dans le secteur du paiement. Lyko c’est une boite à outils qui permet à une ville de construire en l’espace de 6 mois une application mobile intelligente. »

 

ViaFacil
Leo Gosselin de Nextérité, Business developer. Entreprise basée à Orléans


ViaFacil est une progressive webmap.  Ce n’est pas une application car elle est accessible via un simple navigateur internet. On peut néanmoins créer une icône sur son smartphone pour que cela réagisse comme une appli.
C’est un calculateur d’itinéraires multimodal qui comprend les transports en commun, le vélo, la marche à pied et les voitures.
Un moteur nommé Nextalert analyse en temps réel les messages émis sur les réseaux sociaux comme Twitter. Il va ensuite détecter des perturbations, les fiabiliser, et les agréger  sur l’application.

Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« On fournit des informations fiables, en quantité, et en multi-modal. On nous compare à Waze. Nous alertons les gens par sms ou notifications sur les perturbations. »

 

Mysam
Jean-Christophe Ricard, Chief Technology Officer.

Mysam une application de transport qui met en relation des chauffeurs professionnels avec leurs clients.
A ce jour c’est 40 000 clients dans toute la France et 5500 chauffeurs VTC. L’entreprise gère aussi  la mobilité quotidienne de certaines entreprises.
Elle a comme ambition de devenir l’opérateur du dernier kilomètre sur les transports en commun pour venir combler les manques de certaines lignes de bus par exemple.

Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« Nous, on s‘occupe de la qualité du service. On veut en finir avec le côté industriel du transport. On fait en sorte que notre client soit chouchouté et puisse nous communiquer des petites demandes particulières. On est un vrai expert de la mise en relation. »

 

Virtuoz
Céline Favy–Huin, fondatrice de Feelobject, native de Clermont-Ferrand. Entreprise basée  à Toulouse.

Virtuoz est un plan tactile et interactif qui permet aux personnes mal voyantes et non voyantes de pouvoir comprendre leur environnement et de s’y déplacer en autonomie grâce aux sens du toucher et de l’ouïe. 

Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« L’entreprise apporte des informations sonores pour enrichir la compréhension du lieu. Par exemple : on va dire « ascenseur, le bouton d’appel est à droite, à l’intérieur de l’ascenseur le bouton de commande est sur la gauche ». 

 

Mobidream
Philippe Potiralla, Directeur Financier. Entreprise basée à Orléans

C’est un service d’auto-partage, de location de véhicules électriques sans permis, tout simplement.

5 euros de l’heure dégressif. Les voitures seront installées dans la Métropole et dans les villages périurbains. Une appli permettra de réserver le véhicule.

Qu’est ce que vous faites que les autres ne font pas ?
« Le sans permis. Ça n’existe pas ailleurs. »