Je vais te parler du concept de désinnovation. Plutôt que d’essayer d’ouvrir tous les possibles, c’est plutôt face à l’anthropocène, se confronter à l’épuisement des possibles.
Chaque mois, nous interrogeons un acteur, entrepreneur, ou personne inspirante, de notre écosystème local sur la notion d’innovation. Ce mois-ci, c’est au tour de Matthieu Poinot du Grin ! Qui ne parle pas que d’innovation d’ailleurs …
Parce qu’il y a autant de définitions de l’innovation que de personnes, il est pertinent de pouvoir approcher cette large notion à travers les dires de chacun. Bon ok, on a aussi glissé des questions décalées juste pour vous faire sourire. Bon visionnage !
Le Grin c’est quoi ?
Pourquoi le Grin déjà. Au Mali, le grin est le nom donné aux groupes de personnes qui se retrouvent autour d’un thé pour refaire le monde. Le thé y est d’ailleurs spécial, il est cuit trois fois ce qui le rend amer puis doux et sucré. Ce rituel a inspiré la création de ce lieu : Le Grin.
Le Grin est donc un tiers lieux qui se trouve être une librairie, un café, une librairie qui tourne autour de l’Afrique et un média. Matthieu nous en parle dans l’interview, le Grin a lancé un podcast avec des africains et africaines. Il est possible de les écouter sur le site du Grin !
En plus de l’interview de Matthieu, voici une petite vidéo du Grin, tournée en juin 2020.