C’est dehors, sur la terrasse de Turing 22, siège actuel du Village que se tenait ce mercredi 28 juin la fête d’anniversaire du Village. 3 ans déjà que Clermont a rejoint le réseau national d’accélérateurs initié par le Crédit Agricole. Du monde, des petits fours, le foodtruck La Pin Up des Vins, de la musique, un dance floor … on est plutôt là pour célébrer, discuter, faire connaissance, tisser des liens … D’autant que la soirée a été couplée avec les journées de retrouvailles nationales du réseau des Villages. Une vingtaine de maires d’autres villages sont présents à Clermont pour deux jours de travail et de visite. Il y a quand même eu un (tout petit) discours partagé, à parité, entre Catherine Bournery et Vincent Supiot, respectivement Maire adjoint et Maire du Village.
3 chiffres pour un (rapide) bilan
Catherine Bournery, Maire adjointe du Village, présente au quotidien, le rappelle: c’est une fête d’anniversaire, le but est de mélanger les communautés, de favoriser les rencontres. Aussi, le bilan sera court et tient en 3 chiffres:
- 43 c’est le nombre de start up accompagnées depuis la promo 1 en 2020. Le Village by CA Centre France est un village généraliste, il n’y a donc pas de thématiques spécifiques. Elles ont créé 109 emplois, rappelant qu’elles sont là à la fois pour accélérer mais également pour créer de l’emploi et contribuer au développement du territoire. Le village est passé à deux promotions accueillies par an. La P4 est arrivée en mars dernier et la P5 sera accueillie en septembre prochain. Le jury de sélection est prévu début juillet.
- 20 Millions d’€ levés pour financer l’accélération.
- 43 partenaires qui soutiennent financièrement le Village mais sont aussi investis en temps? Notamment via les board éphémères mis en place pour chacune des start up. Un dispositif original mis en place à Clermont qui permet aux start up de bénéficier d’un apport d’expertises et d’un regard extérieur sur leur déploiement stratégique. Pour Vincent Supiot, ce dispositif est très efficace, autant pour les start up que pour les partenaires. Il profite d’ailleurs de la soirée pour lancer un appel à d’autres partenaires qui voudraient s’engager. « Quelle que soit sa taille, toute entreprise peut apporter sa pierre à l’édifice ».
Un chiffre en plus : 44
44 c’est le nombre de Villages by CA du réseau national. Des tailles différentes, des moyens différents mais une mission d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes et des problématiques tout à fait identiques, la communauté du Village se retrouve 2 à 3 fois par an. Le but : partager les bonnes pratiques, identifier les problématiques communes, tester des réponses et mettre en commun. La rencontre des Villages se faisait à Clermont. Ils ont donc pu partager la fête, visiter Michelin et bosser sur leurs bonnes pratiques respectives. Pour Clermont, c’est le board éphémère qui a le plus marqué les esprits. Le board ce sont 4-5 dirigeants d’entreprises qui suivent une start up pendant 2 ans, tous les trimestres. Il sera déployé à titre expérimental dans le cadre des résultats de l’appel à projets réalisé en commun par 3 villages autour de la thématique « Agri-agro ».
Une autre des perspectives pour le Village de Clermont pourrait être de s’inspirer de pratiques d’autres villages en matière de relations partenaires. Comme le fait de proposer les services et expertises développées dans l’accompagnement des start up aux entreprises extérieures. Multiplier les ponts entre ces mondes, c’est donner du souffle et de nouvelles idées, bénéfiques pour les deux.
Les perspectives : du gigantesque au tout petit
Un pied dans l’ambitieux PIC
Vincent Supiot a récemment été élu Président de la foncière porteuse de l’investissement pour le projet de Pôle d’Innovation Collaborative à Cataroux (lire notre article). Il profite de l’occasion pour un éclairage sur cet énorme projet qui doit émerger en 2025. Ce sera le nouveau lieu de l’innovation, dans lequel déménagera le Village. En résumé, « un Turing 22 puissance 2 ou 3, avec plus de fonctionnalités puisque, aux côtés du coworking, il y aura également un coliving, un foodcourt, des espaces de réception… Un lieu qui sera le symbole de la dynamique de l’écosystème d’innovation« .
L’autre dans les hameaux
C’est le deuxième appel relayé par Vincent Supiot. Le Village by CA a une dimension territoriale Centre France qui implique une action sur tous les départements. Pour une petite équipe, c’est toujours complexe d’être effectivement présent sur un territoire aussi vaste. L’idée pourrait alors être de créer un réseau de ‘hameaux’. Des petits villages donc, en s’appuyant sur tous les tiers lieux qui maillent le territoire. Une sorte de labellisation de lieux dans lesquels le Village pourrait intégrer son accompagnement, amener ou mobiliser des expertises, participer à l’animation et l’émulation des porteurs de projets. Où qu’ils soient.