C’est une tendance de fond. Les entrepreneurs sont de plus en plus « green native ».
Ce format sérieux « et en même temps » léger, met en lumière ces nouveaux porteurs de projet à impact.
Cette semaine on découvre le projet « Re-sources de vie », la première maison d’accompagnement et de soins palliatifs du Puy-de-Dôme d’Emeline KEDADRA.
Explique-nous ton projet
Notre projet repose sur la création de la première maison d’accompagnement et de soins palliatifs du Puy de Dôme avec une maison ressource pour les proches aidants et les personnes endeuillées.
Résume-le en trois mots-clés
Soins palliatifs, maison, accompagnement
Pourquoi avoir décidé de monter ce projet ?
50 % des patients n’ont pas accès aux soins palliatifs, et une majorité de Français veut mourir à domicile. Nous avons donc voulu augmenter l’offre de soins, proposer une alternative à l’hôpital et créer un lieu pensé comme une maison.
Pourquoi ce nom (de marque) ?
Le nom Re-sources de vie car nous souhaitons être un pole ressource pour toutes les personnes qui nous contactent. Nous avons pensé le jeu de mot avec les sources d’eau qui s’écoulent comme la vie
En quoi ce projet améliore-t-il le monde ?
Aujourd’hui, 50% des patients qui en ont besoin n’ont pas accès aux soins palliatifs. Nous souhaitons augmenter l’offre de soins sur le territoire pour garantir le droit d’accès au plus grand nombre !
Une start-up qui te fait rêver (et pourquoi?)
Ce n’est pas une start-up mais une association Le point Rose car ils ont le même projet que nous mais pour les enfants et leurs parents!
Une start-up qui ne te fait VRAIMENT PAS rêver (et pourquoi)
Je ne connais pas de start-up.
Si tu pouvais recommencer ton projet à 0, tu changerais quelque chose ? Et si oui, quoi ?
L’association est créée depuis plus de 2 ans mais le projet de maison initialement prévu dans les statuts a été lancé début 2024. Je commencerais à initier le projet bien plus tôt !
Le meilleur moment depuis le début de ton projet ?
L’organisation et la tenue d’un ciné discussion autour de la thématique des soins palliatifs et l’occasion pour l’association de présenter le projet au public.
Le pire moment depuis le début de ton projet ?
L’arrêt du projet de loi qui proposait de créer une maison d’accompagnement et de soins palliatifs par département.
Un super héros que tu embaucherais et pourquoi ?
Superman, il est journaliste et m’aiderait à faire connaitre le projet.
Aujourd’hui, qu’est-ce qu’il te manque pour avancer ?
Aujourd’hui, nous avons besoin d’augmenter le nombre de bénévoles pour augmenter nos actions de sensibilisation et déployer notre projet sur le territoire.
Si tu avais Musk/Gates/Bezos, comme stagiaire qu’est-ce que tu leur ferais faire ? Des cafés de l’espace ?
Travailler sur des projets pour récolter des fonds, créer un site internet de la mort, penser les plans des maisons avec un faible impact environnemental.