Le mercredi 6 décembre, dans le cadre du Forum de la French Tech à la Comédie de Clermont-Ferrand, s’est tenue une conférence de presse sur le véhicule d’investissement SCR (Société Capital-Risque) METROPOLES Innovation. Elle a permis de dresser le bilan et les perspectives de ce dispositif en présence notamment d’Arnaud Thiollier, Président de la SCR METROPOLES Innovation.
Deux Métropoles, une vision commune
Aujourd’hui, il est souvent difficile pour les start-ups et les projets entrepreneuriaux naissants dans les territoires, de trouver des fonds pour leur financement. Afin de soutenir ces projets, les deux villes ont imaginé une alliance inédite.
En février 2021, Clermont Auvergne Métropole, Saint-Etienne Métropole décident de s’associer au sein de la société capital-risque MÉTROPOLES Innovations. Elles intègrent également des partenaires privés. Effectivement, ces derniers sont : le Crédit Agricole Centre France, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.
Un outil de transformation des territoires
A ce jour, SCR MÉTROPOLES Innovations accompagne six start-ups dans différents secteurs d’activité. Les entreprises 4.71, Cikaba et Capillum installées sur le territoire clermontois ; et Qiova, Woodtechno et Predisurge sur le territoire stéphanois.
Cette société de capital-risque relève d’un investissement total de près de 1,6 millions d’euros répartis sur les territoires respectifs des deux métropoles. SCR MÉTROPOLES s’appuie sur des fonds à la fois publics et privés ainsi que sur le soutien de UI Investissement.
En effet, UI Investissement accompagne les entreprises innovantes dans leur changement d’échelle, depuis plus de 50 ans. Leur implication permet d’apporter aux start-ups une expertise éprouvée. Aussi bien dans la structuration des projets et des équipes, la définition que de la mise en place d’une stratégie de croissance. Elle gère également le volet des levées de fonds.
Aujourd’hui, UI Investissement compte 70 salariés et s’est implantée dans 13 villes. Elle gère près d’1,5 milliard d’euros et soutient près de 300 entreprises dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie.
Un projet innovant et inédit : les regards de Arnaud Thiollier et Olivier Bianchi
Pour Arnaud Thiollier, Président de MÉTROPOLES Innovations “ c’est une chance pour Clermont-Ferrand et Saint-Etienne d’avoir cet outil innovant à la disposition des entreprises de leurs territoires ! Il est le fruit d’une vision commune des acteurs publics et privés soutenus par UI Investissement pour investir dans les pépites du territoire. La SCR METROPOLE Innovation permet aujourd’hui à des entreprises innovantes de franchir des caps dans leur développement. Elle a également déjà démontré sa capacité à fédérer des pools d’investisseurs pour le compte d’entreprises. […] Bravo aux acteurs qui permettent à cet outil de fonctionner : la métropole de Clermont-Ferrand, la métropole de Saint-Etienne, le Crédit Agricole Centre France, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche. »
Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole : « Ce dispositif inédit allie pour la première fois deux métropoles. […] Cette collaboration fructueuse avec la métropole de Saint-Etienne nous permet de nous doter d’un outil puissant au service du développement économique de notre territoire et de nos entreprises, car il permet de fédérer toutes les énergies. Plus que jamais, les territoires et le secteur privé doivent proposer des solutions qui permettent des débouchés à long terme pour faire grandir nos pépites et créer de l’emploi. »
Aujourd’hui, la société de capital-risque METROPOLES Innovations, est dotée de 5 millions d’euros. Elle vise une taille critique de 10 millions d’euros, à l’horizon 2024.