UPHEROS Clermont-Ferrand juin 2021, reprise sous la tendance de l’IMPACT !

UPHEROS Clermont-Ferrand juin 2021, reprise sous la tendance de l’IMPACT !

Après presque 1 an de stand-by, on l’attendait, la reprise des Upheros en présentiel. A l’honneur ce mardi 01 juin, 7 projets à impact issus des incubateurs auvergnats. Un lieu : l’espace culturel l’Avan.C à Royat, situé dans un écrin de verdure, plutôt dans le thème. Une ambiance : chaleureuse et prometteuse. Le UPHEROS Clermont-Ferrand est organisé par le Connecteur et soutenu par la Marque Auvergne. Pour cette première, Capillum était le parrain de l’afterwork. Nous étions ravis de vous revoir et de découvrir tous vos nouveaux projets ➡ 

Upheros Auvergne ? Qu’est-ce que c’est ? 

Le UPHEROS Auvergne, afterwork convivial et informel, a été développé par l’association Marque Auvergne. Le concept est porté par des partenaires bénévoles engagés sur et pour le territoire. C’est l’occasion pour tous les porteurs de projets sur les 4 départements auvergnats (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) de venir « pitcher » devant un public local bienveillant et de développer leur réseau 

On l’a tous entendue la fameuse phrase « développe ton réseau ! » Et elle semble encore plus importante lorsqu’il s’agit de développer son projet. Il est toujours intéressant de savoir s’entourer de personnes aux différentes casquettes pour mener à bien sa rêverie. Les Uphéros favorisent ces rencontres. Entre acteurs de proximité et parfois du même champ de métier, les Uphéros permettent la concrétisation des idées, et entraînent parfois synergie et création de nouveaux projets ! 

Le format d’un Upheros est en 4 temps. Chaque porteur de projet commence par réaliser un pitch de 3 minutes top chrono pour présenter son projet. Ce après quoi, vient un temps questions – réponses avec les participants. Puis, un open-micro, libre aux personnes présentes de projet de s’exprimer sur la thématique de leur choix : besoins, envies. Vient enfin, l’apéro. L’occasion idéale de se rencontrer en vrai et d’échanger autour d’un verre. En tant que média engagé sur son territoire, nous coordonnons et couvrons les Upheros organisés en Auvergne.  

En savoir plus : Upheros Auvergne – Le rendez-vous des irréductibles optimistes

Une sélection à impact issue des incubateurs auvergnats 

Les porteurs de projet sélectionnés étaient issus des structures d’accompagnement du territoire. Ceux qui étaient présents : Clermont Auvergne Pépite, CocoShaker, Hub-Ic du Damier, La Compagnie Rotative, AlterIncub ou encore SquareLab. Les incubateurs sont venus accompagnés de leur pitcheurs et les pitcheurs de leurs projets à impact ! 

Apparu ces derniers mois, le terme « à impact » est utilisé pour qualifier des entreprises aux projets engagés. L’entreprise à impact vient apporter une réponse à une problématique sociale ou environnementale. Fort de cet engouement dans le monde de l’innovation, l’engagement reste cependant très variable d’une entreprise à l’autre malgré l’utilisation de la dénomination. 

L’entreprise auvergnate Capillum spécialisée dans le recyclage des cheveux, à impact, en pleine croissance, était parraine de l’événement pour l’occasion. Le Connecteur lui a demandé de relever le défi : raconter son parcours entrepreneurial en 4 minutes. De la naissance, à la notoriété en passant par les pivots. On s’en doutait, défi relevé ! 

Retrouvez le pitch de Clément de Capillum juste ici :

 

Nos pitcheurs et leurs projets 

PERMACREA de Sandrine – CocoShaker  : Sandrine propose un accompagnement personnalisé pour l’aménagement et la végétalisation des espaces urbains afin de préserver ou de faire renaître la biodiversité.

 

ARTEX de Christine – Alter’Incub : Christine a pensé le projet Artex en compagnie de Soledad et Clément. Dans l’idée de donner une seconde vie aux matières. Ils souhaitent mettre en place plusieurs dispositifs : magasin de récupération de matières, de décors mais aussi créer un atelier partagé.

 

JEREUTILISE.FR de Cyril et Yann – La Compagnie Rotative : Cyril et Yann ont conçu l’application Jereutilise.fr. Dans la volonté de réduire la consommation de déchets, ils proposent à la clientèle de leurs commerçants partenaires, la réutilisation des emballages. Une action récompensée par le biais d’une cagnotte à dépenser.

 

STRAW’BON de Sarah – Clermont Auvergne Pépite : Une paille alternative et comestible réalisée par Sarah, Anais et Elsa à partir de fruits déshydratés et de cire d’abeille. L’objectif : lutter contre le gaspillage plastique et alimentaire. 

 

SOLAINE de Louis – Clermont Auvergne Pépite : Louis est le fondateur de Solaine. L’idée : permettre aux restaurateurs locaux d’élargir leur gamme de produits végétariens en proposant la première galette végétale et artisanale à base d’algues.

 

L’ATELIER ALC de Sylvie – Le Damier : Offrir un large espace dédié à la pratique artistique. Le concept original : l’Atelier est pensé sur le même modèle que les abonnements en salles de sport et propose par exemple un abonnement mensuel ou un coach spécialisé.

COUCOU de Mélanie – SquareLab : Imaginez si demain, les aînés n’avaient plus de barrières technologiques pour communiquer avec leurs proches ? Coucou est une solution innovante de mise en relation visuelle, simple et intuitive en Ehpad. 

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est aujourd'hui, réalisatrice, reporter d’images et formatrice au sein de l'association. Elle s'intéresse également à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur auprès d'étudiants en communication digitale.