Le 8 et 9 février dernier, se déroulait la 3ème édition du Start-up Challenge 100% online. 40 équipes de Master 1 de l’ESC Clermont ont planché pendant deux jours autour de 5 thématiques. L’objectif : faire émerger des idées de start-up pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. Sous le parrainage du groupe familial SEDADI et en partenariat avec la French Tech, cette édition a récompensé trois lauréats. Découvrez ici leurs pitchs.
Les 5 thèmes start-up de l’ESC :
- Collecteur et traiter les déchets électroniques.
- Favoriser/contribuer à la collecte des anciens téléphones
- Reconditionnement et vente ancien téléphone
- Digitaliser les restaurants
- Des nouvelles solutions de livraison à domicile
Start-up Challenge – 1er Prix : L’application bon app
Cette application permet de réserver sa table et choisir son menu en amont de notre venue au restaurant. Les restaurants ont tendance à le faire lorsqu’ils accueillent des groupes. Cela permet de mieux gérer les stocks, les délais de préparation et d’éviter ainsi « les no show ». Ici, l’application est pensée pour toutes tables quelque soit le nombre de convives.
Start-up Challenge – 2ème prix : Rephone
Le reconditionnement des smartphones devient un enjeu de taille pour les années à venir. Certains opérateurs de télécommunications développement en interne leur propre logistique de reconditionnement. Backmarket, belle licorne française est d’ailleurs leader dans le domaine.
Rephone repense le conditionnement en intégrant la dimension de proximité dans les différents flux logistiques.
Start-up Challenge – 3ème prix : Imbat’table
Une autre appli pour digitalisé les restaurants. Ici, on pense plutôt résilience et gestes barrières. On choisit son siège comme dans les avions, on commande à l’avance pour éviter de toucher des menus. Bref, une appli pour apprendre à vivre avec la Covid-19.
Découvrez d’autres idées de start-ups en cliquant ici.
Retrouvez les lauréats de l’édition 2020
L’esprit start-up de Fabrice Cailloux