C’est la 3ème « promo » accueillie par le Village by CA Centre France, installé à Turing 22. Dix nouvelles recrues qu’on espère prometteuses viennent rejoindre la cohorte des 27 qui les ont précédées pour bénéficier de l’accompagnement de l’accélérateur clermontois. Et, pour la première fois, cette promo sera parrainée par un acteur économique majeur du territoire. Pour celle-ci, c’est Sébastien Chauffaut, le Directeur Général de Limagrain, qui a relevé le challenge.
Coopérer pour innover
Pour Frédéric Baraut Directeur Général du Crédit Agricole Centre France, le Village by CA Centre France, qui « atteint l’âge de raison, montre de mieux en mieux son utilité pour le territoire« . Comme une sorte d’antidote à un « contexte morose et anxiogène d’abord, au travers de la rencontre de projets ambitieux et vertueux, d’entrepreneurs investis, dynamiques et pugnaces ». Il incarne l' »ADN coopératif du Crédit Agricole (son fondateur) qui considère que la coopération crée la créativité et l’émulation, qui elles-mêmes génèrent l’innovation. Et l’innovation, c’est l’économie de demain, la valeur créée et l’emploi ». Et enfin, parce que « de l’électrification dans les années 20 au E commerce plus récemment, le Crédit Agricole a toujours accompagné les transitions majeures. Il est un outil d’accélération des transitions qui s’imposent aujourd’hui encore. »
Sébastien Chauffaut rejoint Frédéric Baraut sur l’importance de contribuer à stimuler l’émulation et la créativité du territoire. ‘L’innovation est le pilier de Limagrain. Et s’il assure aux start up qu' »elles pourront compter sur son engagement pour les challenger et leur apporter un regard d’ancien expert comptable, bienveillant mais exigeant« , il n’oublie pas de souligner à quel point ce type de démarche est bénéfique pour tous: « il est bénéfique aussi pour nos collaborateurs qui s’investissent d’être au contact de ceux qui entreprennent, de leur énergie, leur pugnacité et leur créativité. C’est une bouffée d’oxygène, très stimulante. »
10 nouvelles start up, 10 nouvelles aventures …
Le Colibri Frenchy par Nicolas Valentin
Parti du constat qu’un Tee Shirt a parcouru de l’ordre de 40 000 km² avant de se retrouver sur votre dos, le Colibri Frenchy s’est lancé dans une démarche de relocalisation de la fabrication, assortie d’une recherche d’usage de matériaux éco responsables et d’une volonté d’inclusion.
Le Colibri Frenchy fabrique donc en France, des vêtements techniques pour sportifs, conçus avec des sportifs, à partir de matériaux recyclés (des bouteilles plastiques) et associant, via un ESAT, des travailleurs handicapés.
Lycorne par David Peyral
Le métier de patron de TPE se complexifie, ses rôles se multiplient et le temps disponible, lui, raccourcit. Souvent, ces petites structures n’ont pas d’outils de pilotage simple de leur rentabilité. C’est ce que leur propose Lycorne. Une plateforme unique qui fournit les services nécessaires à la direction d’entreprises.
My Forêt, par Cécile Coinchon, Julien Falgoux et Sylvestre Coudert
La forêt et les arbres assurent des missions vitales: elles stockent du CO², assurent la perméabilité des sols, offrent un réservoir de biodiversité, apportent des ilots de fraicheur en ville … Elles ont un rôle à jouer pour rendre les villes plus résilientes, au travers aménagements urbains, d’équipements sportifs, de lieux pédagogiques pour les enfants … Recréer des mini forêts, c’est ce que propose My Forêt.
OCO Francois Malhuret, Mannaïg de Kersauson de Pennendreff et Franck Bertoneche
« La compensation carbone innovante »
OCO veut répondre aux questionnements, individuels et professionnels, concernant ses émissions de CO². Dans leur pitch, ils prennent la précaution d’inscrire leur solution comme une troisième étape dans le cycle ERC. D’abord Eviter, puis Recycler et enfin, seulement après avoir produit les efforts précédents, Compenser. Ainsi, leur démarche propose à la fois un volet de sensibilisation et formations et un mécanisme de compensation via le financement de projets agroforestiers en France.
Naiobee par Franck Itoua Engoti et Raymond Quere
Naiobee aussi veut agir pour accélérer la transition énergétique, en proposant une box innovante qui développe toute la chaine de valeur de l’IOT (Internet of Things). Elle propose une solution intelligente pour l’efficacité énergétique. Destinée prioritairement à l’amélioration de la sobriété et de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et industriels, elle permet de récolter les données, de les analyser et de déployer un pilotage plus efficient.
Since & co par Sylvie Lechauve
Since & Co propose une solution numérique dédiée à la transmission des savoirs-faire, le capital immatériel et précieux des entreprises. Plus encore en période de transitions, la capacité à capitaliser sur les savoirs faire des équipes est un enjeu majeur. Elle développe donc une méthodologie de ‘captation’, des gestes par exemple, et une plateforme numérique pour les transmettre. L’outil permet notamment de générer des parcours apprenants et de faire monter en compétences, via des formation en situation réelle de travail.
Smart Brain par Jean Marie Lenoir
Jean Marie Lenoir était neuroscientifique, puis DRH. Il se passionne pour le cerveau, un « produit standard dont tout le monde est équipé » mais au fonctionnement si complexe.
Après ses expériences antérieures, il se lance dans le développement d’un logiciel intégrant de l’Intelligence Artificielle pour mieux décoder les situations ou les comportements et donc mieux s’y adapter. La solution se positionne ainsi en appui du commercial ou du manager, comme « évacuateur de doutes »
Stimuli par Thomas Mignard et André Charles Idier
Stimuli est une start up à impact du secteur EdTech, future entreprise à mission autour d’une ambition d' »Encourager le désir d’apprendre« . Son approche consiste à favoriser l’acquisition et le partage des compétences en contextualisant les notions scolaires dans les passions des apprenants. Pour ne plus être à sec face à la sempiternelle question « mais à quoi ça sert d’apprendre ça ? »
Wellness prévention par Marsaut Felix et Baptiste Gouby
L’approche de Wellness Prévention est axée sur l’entreprise et ses obligations en matière de santé au travail et plus particulièrement sur la gestion de la douleur liée aux postures et à la sédentarité. Elle développe, en partenariat avec la Fondation Analgesia, une plateforme proposant des contenus et des exercices physiques…
Plus d’infos sur le site ou lire l’article du Connecteur
Willko par Laurain Essono Ngoua
Avec Willko, il s’agit de mettre au panier le cahier de registres des visiteurs. Une borne d’enregistrement le remplace désormais. Elle permet de moderniser mais surtout de fluidifier et sécuriser les flux de personnes présentes dans l’entreprise. Elle permet également de conserver l’information et de la traiter. Enfin, elle offre aux équipes d’accueil et de QHSE, des gains de temps et de productivité importants.
La transition au cœur des projets
« Une promo dans des registres très différents, qui montre beaucoup d’engagement pour transformer et accélérer. » Frédéric Baraut
Sébastien Chauffaut « Des projets très aboutis, dont les courts pitchs donnent très envie de poser plein de questions. J’ai hâte de pouvoir échanger avec tous ces entrepreneurs et de vibrer avec eux«
L’âge de raison ? Retour rapide sur les 2 ans
Rapide revue des indicateurs clés par Vincent Supiot, le Maire du Village.
- 27 start up accélérées,
- 78 emplois créés,
- 16 millions d’euros mobilisés pour accompagner leur croissance.
- 39 partenaires du territoire impliqués
- 85 dirigeants d’entreprises investis dans les « board éphémères » mis en place pour chaque start up
- 43 villages en France et à l’étranger qui fonctionnent en réseau.