Hélène Ribeaudeau est ‘community lead’ pour la communauté French Tech Clermont Auvergne. Elle est partenaire de la conférence prévue le 27 avril 2023, organisée par le réseau Femmes Leaders Mondiales, autour du sujet « Femmes & Numérique, la complémentarité des sexes ? ». L’occasion d’un petit questionnaire à la Prévert sur son parcours, ce qui l’agace, ce qui la motive …
Tout comme l’ont fait les 4 intervenantes de la table ronde. Nathalie de Peufeilhoux, Laure Prévault Osmani, Alexandra Pinaud et Loïc-Marie Dalmas Reina.
Quel est ton job aujourd’hui ?
J’anime le réseau French Tech localement. Le label vise à accroitre la lisibilité des startups localement, ainsi qu’au niveau national et international. Mais également à favoriser leur développement et leur croissance. Et enfin, à créer les conditions d’accueil optimales dans une logique d’attractivité du territoire….
Qu’est ce qui te rend fière dans ton parcours ?
Avoir su, pour la troisième fois depuis 2017, mobiliser tout un écosystème pour décrocher le label French Tech. Et aussi avoir contribué à la création de la dynamique French Tech sur le territoire.
Un moment où tu t’es dit « l’égalité, c’est pas gagné » ?
Tous les jours, dès mon premier job !
Au contraire, un moment où tu t’es dit « ahhhhhh l’égalité ça progresse » ?
Quand on a réussi a monter un Board French Tech pour la candidature de 2019 avec la parité hommes/femmes. Et aujourd’hui, une co-présidence femme-homme pour la nouvelle gouvernance !
La French Tech Clermont Auvergne est partenaire de la conférence, quel(s) message(s) souhaite-t-elle faire passer ?
Le Président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Bianchi, a souhaité saisir l’opportunité de cette conférence Femmes et Numérique pour célébrer la nouvelle labellisation French Tech, sur un territoire élargi à l’Auvergne. En effet, au travers de sa nouvelle labellisation, French Tech Clermont Auvergne souhaite poursuivre son engagement et prendre en compte 3 nouveaux enjeux. Favoriser l’innovation de rupture. Accompagner la transition écologique. Et faire émerger une nouvelle place pour les femmes dans nos écosystèmes. Ce troisième point fait écho au thème de la conférence. Sur cette question de la place des femmes dans la Tech, en partenariat avec Digital League, nous allons chercher à créer des vocations, sensibiliser les RH aux enjeux spécifiques à l’intégration des femmes dans la tech et enfin, imaginer un onboarding adapté.
Cela se traduira par la diffusion de vidéos d’étudiantes inspirantes pour les lycéennes et collégiennes en promouvant ce type d’études. Mais aussi de supports pour les RH pour informer et partager les bonnes pratiques et enfin nous pensons à un programme de Marraines de la Tech.
Quelle est la chose qui t’agace le plus sur ce sujet ?
Ne pas tomber dans les travers du féminisme et ça peut aller vite!
Un projet / initiatives autour de l’égalité homme/ femme que tu trouves vraiment bien sur le territoire ou ailleurs
Je pense qu’il faut être pragmatique. J’aime bien l’initiative French Tech du pacte Egalité, signé par plus de 80 start up, qui liste des engagements concrets et élabore un suivi des avancées régulièrement.
On en discute le 27 avril, n’oubliez pas de vous inscrire ! C’est par ici.