Mercredi 10 mai, le Réseau Initiative organisait une manifestation nationale dans dix grandes villes françaises. A Clermont-Ferrand, elle s’est déroulée à Clermont Five, terrains de football indoor. Le but de l’événement du Réseau Initiative Auvergne était de promouvoir la création d’entreprise vers les jeunes, les femmes et les habitants des quartiers, un enjeu majeur dans le monde de l’entrepreneuriat.
Le Réseau Initiative Auvergne
Le Réseau Initiative est une organisation française fondée en 1985. Elle regroupe un large réseau d’associations locales, à hauteur de 220 en France, qui sont fédérées au niveau national par Initiative France.
Le Réseau Initiative propose un accompagnement sur trois ans anté et post création ainsi que des prêts sans intérêt pour les porteurs de projets. Le réseau collabore avec de nombreux partenaires pour proposer un parcours efficace aux entrepreneurs. C’est ce que nous partage Moulay EL ALAOUI, fondateur de Clermont Five et ancien lauréats du Réseau Initiative Auvergne « J’avais cette idée en tête depuis un certain temps. On m’a d’abord orienté vers la BGE pour construire mon business plan, puis vers le Réseau Initiative, qui m’a octroyé un prêt d’honneur. Ensuite, France Active Auvergne m’a apporté son soutien en se portant garant, et le Réseau Entreprendre Auvergne m’a également fait profiter d’un prêt d’honneur. Enfin, j’ai reçu une subvention de la région AURA. Sans oublier, l’accompagnement pendant deux ans par un chef d’entreprise grâce au Réseau Entreprendre« .
Partenaires et lauréats du Réseau Initiative Auvergne réunis le temps d’une journée
De 14 heures à 18 heures, un forum de la création d’entreprise était proposé, réunissant tous les partenaires impliqués dans la création d’entreprise. Des porteurs de projets ont été reçus pour évoquer leurs idées et leurs projets.
Jean-Claude Hugueny, Président de l’association a ensuite présenté les lauréats ayant bénéficié d’un financement du Réseau Initiative Auvergne !
Les Gatinettes : un salon de thé qui vient d’ouvrir à côté du marché Saint-Pierre, imaginé par Emilie Cacciato et sa soeur Stéphanie Rigaut
Bien servi : Abdelmounaim El Mribte et sa société de service de nettoyage à destination des professionnels
JLH Transports Express : Jérémie l’Honnen. Après de nombreuses années dans le secteur du transport-logistique, Jérémie a sauté le pas et créé sa propre entreprise de transports.
Les petits glaçons : Emilie Néron va bientôt ouvrir son commerce de glaces artisanales également à côté du marché Saint-Pierre
Skin & Moon : Chloé Viallon a ouvert cette semaine son institut de soin du visage. C’est un centre facialiste haute technologie qui combine un concept store holistique à côté de Cournon d’Auvergne
Khalid et Omar Msallak ont ouvert leur deuxième établissement de restauration Le Philly’s dans le centre ville de Clermont-Ferrand suite au succès du premier.
Sawatt : Adrien Préau, installé rue du port, Adrien propose des trottinettes électriques à la location et à la vente. Il a également développé un service de location.
De nouveaux programmes pour faire tomber les barrières
Ces événements restent indispensables aujourd’hui pour encourager la création d’entreprises auprès de certains types de publics. Défi souvent difficile du fait de nombreux freins rencontrés. Ces dernières années, Le Réseau Initiative a développé de nouveaux programmes plus spécifiques. Ils permettent d’apporter des moyens supplémentaires pour la réussite des projets. On peut noter le déploiement d‘Initiative au féminin, en partenariat avec Femmes Cheffes d’Entreprises, au niveau local. Egalement, « Vis ma vie d’entrepreneur.e.s« . C’est l’occasion pour des porteurs de projets de passer une journée avec un ou une chef.fe d’entreprise. Ils peuvent ainsi prendre conscience des réalités du métier et bénéficier de leur expérience.