Ziq Zaq : quand la musique sur mesure mue par l’IA fait danser 5000 personnes à un festival !
Pierre Personne est le créateur de Ziq Zaq (entre autres, il a déjà créé et pitché plusieurs activités). Il a lancé cette activité il y a environ un mois, suite à des expériences de création musicale réussies. Bien qu’il aime personnellement le rock et le métal, il utilise la composition musicale assistée par ordinateur pour créer divers styles.
Le projet
Ziqzaq offre un service de création de musique sur mesure. Pierre utilise l’intelligence artificielle (IA), notamment le logiciel américain Suno, pour la création. Le processus commence par l’intégration d’anecdotes et de paroles personnalisées fournies par les clients (pour un anniversaire, un mariage ou Noël). Pierre fait ensuite la composition, le mixage et le réarrangement, générant parfois une centaine de chansons pour en tirer le meilleur. Il peut créer de la musique en plusieurs langues, y compris le français, l’anglais, le swahili et le russe.
Les tarifs pour les particuliers varient entre 29 € et 50 €.
Ce qui donne du sens
L’idée de Ziqzaq est venue après qu’il ait créé une musique pour ses amis bénévoles du bar « Le Cabanon » au World Festival d’Ambert. Ce « petit cadeau » a connu un succès inattendu : la musique qu’il avait créée s’est retrouvée être l’avant-dernière musique jouée au festival devant 5000 personnes, une folie qui l’a beaucoup surpris.
