L’écosystème local est riche d’acteurs dédiés à l’accompagnement des créateurs d’entreprises, si vous avez eu l’opportunité de feuilleter le « Guide de l’entrepreneur et de l’innovation en Auvergne » édité par Le Connecteur, vous avez pu le constater. Selon votre profil et stade d’avancement, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. On ne cesse de le répéter, la création d’entreprise doit être une activité collective ! Ne restez pas seul: être accompagné dès le démarrage améliore considérablement les chances de succès et la longévité de votre entreprise. Le Connecteur vous propose un récap des incubateurs et accélérateurs en présence, les profils concernés, les différents programmes et les périodes de candidatures. Faisons connaissance avec Alter’Incub.
Pour quels profils ?
Les collectifs de porteurs de projets ou de structures qui innovent pour transformer la société. Des entreprises de l’ESS en développement.
Quels programmes ?
Entreprendre Demain
Un programme 100% collectif pour valider le potentiel d’innovation sociale du projet et sa démarche d’entrepreneuriat collectif. Ouvert à quiconque envisage de se lancer dans un projet d’innovation sociale, qu’il s’agisse de collectif ou d’individu, ce programme visé à tester le potentiel d’innovation sociale des projets ainsi que la démarche d’entrepreneuriat collectif.
Pour cela, nous proposons un parcours gratuit de 4 journées thématiques (6 semaines d’accompagnements), mêlant temps d’apprentissage, de partage et des ateliers pratiques, en mobilisant des techniques d’intelligence collective. Nous souhaitons par la suite pouvoir aiguiller au mieux les porteur.euses de projet qui souhaiteraient se lancer, que ce soit dans notre programme Bâtir Demain ou chez d’autres structures accompagnantes du territoire.
Le bon moment ?
Novembre – Décembre
Bâtir Demain
Un programme sur-mesure pour poser les fondations d’une coopération réussie, créer une organisation de l’ESS et transformer la société. Destiné aux collectifs de porteurs de projets et aux collectifs multi-acteurs, ce programme d’accompagnement renforcé vise à structurer un projet d’innovation sociale, pour passer du concept au lancement de l’activité.
Sur une durée de 6 à 24 mois, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement sur-mesure et modulaire, mêlant accompagnement individuel avec une référente territoriale, ateliers collectifs animés par des experts, échanges entre pairs, appui techniques individualisés, et une boite à outils pour travailler sur tous les sujets stratégiques et organisationnels propres aux projets collectifs d’innovation sociale.
Le bon moment ?
Fin septembre
La valeur ajoutée
Toujours l’intérêt à être accompagné :
- pour lever les freins à travers le financement d’études et expertises externes
- pour concrétiser, du concept au business plan
- pour progresser dans sa posture d’entrepreneur(s) en développant ses compétences
- pour bénéficier du réseau de l’incubateur et de ses partenaires
- pour s’enrichir des expériences des autres entrepreneurs
- …
ALTER’INCUB sera un facilitateur pour la création de projets pérennes et la création d’emploi pour des projets qui ont clairement un impact sur le territoire.
L’équipe Alter’Incub
Le bon contact
Mathilde RABET consultante innovation sociale
Adresse mail : mrabet@scop.org et tel 06 49 59 46 60
Les autres incubateurs et accélérateurs du territoire
- Incubateur Auxime Envolys Activités de service BtoB
- Incubateur landestini – Agriculture et vivant
- Incubateur Squarelab entreprises innovantes
- Incubateur Cocoshaker- entrepreneuriat sociali
- Incubateur Lets-go par Game Only, jeux vidéos
- Incubateur Hub-Ic, par Le Damier-projets industrie culturelle et créative
- Incubateur La Brasserie du digital, entreprises innovantes, numérique
A suivre …