Clermont Innovation Week. Les événements à ne pas rater !

Clermont Innovation Week. Les événements à ne pas rater !

La Clermont Innovation Week revient pour une nouvelle édition. Nous avons feuilleté le programme pour faire notre sélection d’événements. Cette année, plein de nouveautés ! On a hâte que ça commence !

Clermont Innovation Week, semaine 1, mardi 28 mars

14.00-17.00 : Agir pour la transition énergétique : quelles coopérations territoriales ? ADERE LAURA 9, allée Evariste Galois 63170 Aubière

On aime les Ateliers Participatifs des Résiliences animés par le CISCA pendant la Clermont Innovation Week. Ils abordent les enjeux environnementaux et sociétaux sous l’angle des coopératives et des dynamiques collectives. Ouvert à toutes et à tous, cet atelier vous permettra de réfléchir aux acteurs les plus pertinents à mettre autour de la table pour expérimenter de nouvelles productions d’énergies durables et résilientes adaptées aux besoins du territoire.

18.30 : Vernissage de la Collection 2053 avec Oblicale, Centre Camille Claudel, 3 Rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand

Wendy Morel a remporté le Prix entrepreneuriat étudiant décerné par PEPITE. Passionnée de mode et impliquée dans le combat écologique, elle présente pour la CIW la première collection de sa marque OBLICALE nommée “2053”. L’innovation et l’upcycling seront à l’honneur. Venez découvrir des vêtements en composite de papier recyclé dans une ambiance post-apocalyptique.

mercredi 29 mars

13.30-18.00 : Partage ton émergence Amphithéâtre Recherche Campus des Cézeaux

Un après-midi pour découvrir les projets scientifiques financés par le projet I-SITE CAP 20-25 dans le cadre de son programme EMERGENCE. Là, on est sur de l’innovation de pointe !

15.00-17.00 Speed searching : la science au rendez-vous ! Pavillon Lecoq, 2 Bd Lafayette, 63000 Clermont-Ferrand

Comment ça vous ne connaissez pas le concept du speed searching ! Un format sympa pour aller papoter avec un.e chercheur.e, un.e doctorant·e, un.e ingenieur·e. pendant 10 minutes. Vous avez le droit de poser toutes vos questions. En mode informel et convivial, on aime !

18.00-20.00 Biométhane, hydrogène … la soirée pour tout savoir sur les gaz renouvelables Hall 32

Ça fait déjà plusieurs années que l’on collabore avec GRDF sur le sujet de la transition énergétique. Cette année, ils ont vu gros. Une conf avec plein d’experts, un mini salon avec des start-ups et un apéro pour tisser des liens. Nous, on y sera pour extraire la substantifique moelle de cet événement.

jeudi 30 mars

15.00-17.00 : Foodathlon pour les étudiants, organisé par PEPITE, IAE 11 Boulevard Charles de Gaulle Clermont-Ferrand

Si tu n’es pas étudiant, malheureusement, tu ne pourras pas y participer. Mais nous, on y sera et on avait envie d’en parler. 3 heures de hackathon pour inventer des nouvelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou l’empreinte carbone par exemple…

18.30-19.30 : BAMBA le lot libre dense et sur mesure Maison Napoléon 28 Bd Léon Jouhaux, 63100 Clermont-Ferrand

Lors de cette soirée, les premiers retours de l’expérimentation avec la Ville de Clermont-Ferrand dans le quartier de la Plaine seront présentés. Villes Vivantes est une start-up qui propose une nouvelle manière de penser l’urbanisation. Elle propose une approche sur mesure prenant en compte les besoins de chaque porteur de projet.

18.00-20.00 : FFI Auvergne – Conférence avec Louis Gallois, ex PDG de la SNCF, Airbus et Aérospatiale, SIGMA

Alors oui, on sait, ça ne fait pas partie de la programmation officielle de la CIW, mais tant pis. Après avoir interviewé Yannick Cartailler le référent Auvergne des FFI, on a découvert leur démarche que l’on trouve particulièrement intéressante. Cet événement, c’est l’occasion de rencontrer les fondateurs de ce mouvement national !

vendredi 31 mars

Cette année le Festival Littérature au Centre propose une programmation riche autour de la littérature et des sciences. Il y a beaucoup de propositions, on vous conseille d’aller feuilleter le programme. Le 31 mars, c’est, une journée, dédié pour le Connecteur

10.00 -11.00 : l’intelligence artificielle peut-elle être créative ? Salle Vialatte Maison de la Culture

Arnold Zéphir est un développeur et un auteur. En 1999, alors étudiant en école d’ingénieur, il code sa première IA, capable de distinguer les gens ivres sur une photo. Expert sur le sujet, ça risque d’être passionnant !

11.00-12.00 : Paléoanthropologie et théorie de l’évolution en BD, Salle Vialatte Maison de la Culture

Jean-Baptiste de Panafieu est agrégé de sciences naturelles et Docteur en océanologie biologique. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Ses thèmes de prédilection sont l’écologie, la vie des océans, la préhistoire et l’évolution de l’homme et des animaux.  » Bref, on a envie de se laisser transporter dans ce sujet que l’on connait assez peu..

14.00-15.00 : Quand la fiction joue avec les sciences, salle Boris Vian Maison de la Culture

Laurent Genefort, est un écrivain français de science-fiction et de fantasy. Il parait qu’il travaille depuis de nombreuses années à l’édification de l’univers cohérent d’Omale, un de ses ouvrages. C’est assez mystérieux et ça a titillé notre curiosité.

15.30-16.30 : Pluralité des mondes, dialogues entre science et science-fiction salle Boris Vian Maison de la Culture

Franck Selsis est une pointure. Il est spécialiste des atmosphères planétaires et développe un programme d’étude des atmosphères d’exoplanètes. Une conférence pour en savoir plus sur la probabilité de trouver des formes de vie, quelque part ailleurs dans l’univers. Enfin, nous, c’est comme cela qu’on l’interprète

dimanche 02 avril

L’après-midi : Week-end sportif… et innovant, Stade Gabriel Montpied, Rue Robert Lemoy, 63100 Clermont-Ferrand

Pendant le match Clermont Foot contre Ajaccio, des dispositifs innovants seront déployés. A la mi-temps, vous pourrez tester vos tirs grâce à un mur mobile (on ne sait pas ce que ça signifie, mais ça à l’air sympa). Une sono pour amplifier les retours du son du terrain et un système de visio pour que les enfants hospitalisés au CHU puissent rencontrer les joueurs grâce à un système de visioconférence. Bref, un moment sympa et différent en perspective.

Clermont Innovation Week, semaine 2, lundi 03 avril

20.00-22.00 : Peut-on faire confiance à l’Intelligence Artificielle ? » par le Dr. Rodolphe Gelin, Maison du Peuple, Maison du peuple Pl. de la Liberté, 63000 Clermont-Ferrand
Le Dr Gelin, c’est un des boss sur le sujet de l’IA. Pendant cette soirée, il présentera ce qu’est l’intelligence artificielle puis donnera les prochaines avancées à attendre dans ce domaine de recherche en pleine expansion. Les soirées Infinisciences sont toujours d’une très grande qualité, alors on sait qu’on va vivre un moment très sympa !

mardi 04 avril

9.00-17.00 : Séminaire Mobilités Territoriales « Vers une transformation positive et réaliste », IADT , 51 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

C’est le séminaire annuel de l’association Orbimob qui rassemble l’écosystème des mobilités durables. C’est le moment de faire un point d’étape sur les avancées en Auvergne, nos forces et nos faiblesses, comme les opportunités et les menaces. Un plateau d’experts de pointe sur le sujet. L’après-midi sera consacré à des ateliers sur différentes thématiques.

9.00-12.45 : La Fresque de La Culture : Premier pas pour une transformation durable du secteur, Picture Organic Clothing 175 rue Georges Charpak, Cébazat

Alors, on a participé à l’élaboration du prototype et on en est très fier. En collaboration avec l’association The Shifter et le soutien de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Le DAMIER a imaginé La Fresque de La Culture, un dispositif unique en France ! Pendant la Clermont Innovation Week, vous allez pouvoir participer à la toute première session de La Fresque de La Culture dans un cadre hyper sympa puisque c’est chez Picture. Une occasion à ne pas rater !!!

14.00-17.00 : Innover en Sciences Humaines et Sociales, Maison des sciences de l’Homme

Le sujet sur le rôle de l’Histoire publique nous fait de l’oeil. Comment faire sortir le savoir historique des murs de l’université pour permettre une diffusion des connaissances et répondre aux multiples enjeux sociaux ? Les outils technologiques sont là pour nous y aider !

18.00 -20.00 : Un écosystème et un territoire d’innovations pour les matériaux durables et les biotechnologies, Manufacture des talents

Alors nous, dès qu’on lit “écosystème”, on a le coeur qui palpite. Lors de cette soirée, ce sera l’occasion de rencontrer les gros (genre Michelin) et les start-ups comme Carbios. Des retours d’expériences et des pistes de développement, voilà ce qui vous attend !

Mercredi 5 avril

13.00-17.00 : Challenge Créatif Mini-Entreprise® S, Hall 32
Alors, comme pour le Foodathlon, cet événement est réservé aux jeunes de 9 à 25 ans. Pendant un après-midi, ils vont plancher sur une problématique d’entreprise et chercher une solution innovante. A la fin de la journée, ils pitcheront leurs propositions. Ne vous inquiétez pas, on vous fera le débrief !

Jeudi 6 avril

10.30-12.00 : Open data, data journalisme, la data levier de la transparence démocratique ? Hôtel de Ville de Clermont- Ferrand – Salle Michel de l’Hospital

C’est l’atelier annuel de l’open data de la ville pendant la Clermont Innovation Week. Cette année, on parlera data-journalisme, mettre à disposition en open data le budget de la ville de Clermont-Ferrand, est-ce suffisant pour un travail journalistique approfondi ? La mise en forme de données et la datavisualisation devient-elle une compétence clé dans le monde des médias ? Une rencontre qui rassemblera des acteurs de la donnée et des journalistes locaux.

14.00-17.00 WORKSHOP autour d’un Tiers-Lieu de la Recherche participative, CISCA 96 boulevard Lavoisier 63000 Clermont-Ferrand

On reprend la description “Cet atelier a pour objectif de définir avec les habitants du territoire métropolitain et les acteurs de la médiation scientifique à quoi pourrait ressembler un Tiers-Lieu permettant d’expérimenter de la recherche participative !” On vous l’a déjà dit, les ateliers du CISCA c’est toujours hyper sympa. Allez donc vous frotter à l’innovation sociale. Nous, on y sera.

18.30 à 21.00 : TedXClermont Salon “l’innovation frugale”, Amphi Siège Crédit Agricole Centre France

Walala la star qui vient pour la Clermont Innovation Week ! Navi Radjou, ingénieur indo-franco-étatsuno, C’est le Monsieur Innovation frugale ! Il fait la une du dernier numéro de Wedemain ou il partage tout plein d’initiatives sur l’inno frugale dans les territoires. Clairement, c’est le sujet dans l’air du temps et c’est une occasion unique de pouvoir écouter l’homme de la situation !

Vendredi 7 avril

16.00-17.00 : Vue du labo Polytech Campus Universitaire des Cézeaux, 2 Av. Blaise Pascal, 63100 Aubière

Radio Campus Clermont-Ferrand et Decoder s’associent pour accompagner et former un groupe d’étudiant.es dans la réalisation d’une émission spéciale. Decoder pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est une association de chercheurs passionnés de médiation scientifique. Lors de cette émission, on en apprendra plus sur le travail de Lucie Poulet, sur les écosystèmes clos biorégénératifs (pour une utilisation future dans l’espace)

15.00-16.30 La Maison de l’Innovation : clé de voûte de l’écosystème d’innovation Auvergnat, Amphithéâtre Hennequin, UFR de Mathématiques, Campus des Cézeaux 3 place Vasarely, 63170 Aubière

Et pour clore en beauté cette édition de la Clermont Innovation Week, quoi de plus merveilleux que d’aller découvrir ce qui se trame du côte de Clermont Auvergne Innovation. Un lieu totem pour l’écosystème auvergnat ! Rien que ça ! Ce sera sous forme d’atelier autour d’une réflexion collective sur l’enrichissement de l’offre de services et la programmation événementielle de la future Maison de l’Innovation.

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site de la Clermont Innovation Week

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.