Cocoshaker : Incubateur & appel à candidatures

Cocoshaker : Incubateur & appel à candidatures

L’écosystème local est riche d’acteurs dédiés à l’accompagnement des créateurs d’entreprises, si vous avez eu l’opportunité de feuilleter le « Guide de l’entrepreneur et de l’innovation en Auvergne » édité par Le Connecteur, vous avez pu le constater. Selon votre profil et stade d’avancement, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. On ne cesse de le répéter, la création d’entreprise doit être une activité collective ! Ne restez pas seul: être accompagné dès le démarrage améliore considérablement les chances de succès et la longévité de votre entreprise. Le Connecteur vous propose un récap des acteurs en présence, les profils concernés, les différents programmes et les périodes de candidatures. Faisons connaissance avec Cocoshaker.

Pour quels profils ?

Pour les entrepreneur.e.s sociaux des 4 départements de l’Auvergne.

Quels programmes ?

Expérimentation

L’objectif du parcours est de valider sa posture d’entrepreneur.e social.e et d’apprendre à construire un projet par l’expérimentation.

Pendant 4 mois, les porteur.se.s de projet sont encouragé.e.s à expérimenter sur le terrain auprès de leurs publics cibles.

CoCoShaker les accompagne collectivement, à travers des séminaires et des ateliers en présentiel basés sur l’intelligence collective et le co-développement.

Un accompagnement individuel à distance complète cet accompagnement.

Des expert.e.s thématiques interviennent tout au long du parcours, dans une logique de mécénat de compétences et de développement d’un réseau de territoire.

Durée : 4 mois 15 à 20 porteurs de projets par promotion

Le bon moment ?

À l’automne (octobre – décembre) : un seul appel à candidatures par an, pour toute l’Auvergne

Incubation

Le parcours Incubation permet de lancer son projet social sur le territoire en structurant un modèle économique viable. Pendant 8 mois, les porteur.se.s de projet sont accompagné.e.s pour tester leur offre auprès de leurs bénéficiaires et clients, ainsi que pour confirmer et questionner leur modèle économique. L’accompagnement est à la fois collectif, à travers 4 séminaires de 2 jours, des ateliers et des temps forts de mai à décembre, et individuel, à travers des permanences personnalisées. Chaque porteur.se est accompagné.e par une marraine ou un parrain entrepreneur.e du territoire. Durée : 8 mois 15 à 20 porteurs de projet, tous départements confondus.

Le bon moment ?

Au printemps (mars – avril)

Déploiement

Le parcours Déploiement s’adresse aux entrepreneur.e.s ayant déjà créé, et à celleux qui souhaitent développer leur entreprise et s’implanter en Auvergne. L’accompagnement propose aux jeunes entreprises sociales du territoire de se développer. Il permet également d’accompagner les entreprises en transition sociale et/ou environnementale. Les accompagné.e.s bénéficient d’un accompagnement personnalisé pendant 6 mois, renouvelable une fois, sur des sujets spécifiques établis à l’occasion d’un diagnostic d’entrée (demande de financement, recrutement, développement d’une nouvelle offre ou de nouveaux territoires auvergnats…) Durée : 6 mois, renouvelable, 4 entreprises accompagnées par an.

Le bon moment ?

Toute l’année

La valeur ajoutée

CoCoShaker est un incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne. Nous les accompagnons pour bâtir un projet viable économiquement, tout en accordant une grande importance à l’aspect engagé de leur idée. Implanté en Auvergne depuis 2015 et adepte des méthodologies d’intelligence collective, notre réseau de partenaires nous permet de comprendre les besoins des territoires en profondeur et de partager notre réseau avec les porteur.se.s accompagnées.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements ? Rendez-vous tous les derniers jeudis du mois pour les « Rencontres porteurs », des sessions d’information dédiées à l’offre de CoCoShaker.

Le bon contact

Le site Cocoshaker

Pour plus d’informations, contactez Lucie et Etienne à bonjour@cocoshaker.fr

Les autres incubateurs et accélérateurs du territoire 

A suivre …

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.