Découvrez les 5 lauréats du INMC Start-up Award

Découvrez les 5 lauréats du INMC Start-up Award

Clermont Auvergne Métropole organisait  l’édition nationale de l’INMC Start-up Award. Cet événement était en partenariat avec le Réseau international des villes Michelin et Clermont Auvergne Innovation. Il s’agissait de la première édition du concours international de startups des villes Michelin.
Cinq startups innovantes étaient retenues pour participer à la prochaine Conférence du Réseau International des villes Michelin. Les trois meilleures décrochent leur place pour la grande finale qui aura lieu le 18 avril 2024 à Anderson (USA).

Découvrez les 5 lauréats du INMC Start-up Award : Un concours à portée internationale

Le Réseau international des villes Michelin (INMC) a été initié en 2017 par la Ville de Clermont- Ferrand. L’objectif était de dynamiser la réflexion commune et les projets collaboratifs entre des villes des quatre coins du monde. Du 16 au 18 avril 2024, ont lieu les quatrièmes Rencontres du Réseau à Anderson (Caroline du Sud – USA). Environ 200 participants internationaux seront présents pendant 3 jours. Des rencontres et des conférences traiteront de sujets tels que les transports du futur, les énergies renouvelables, les arts et la culture.

Cette année est la première du lancement du INMC Start-up Award, concours international de startups innovantes, organisé sur le territoire par Clermont Auvergne Métropole, et opéré par Clermont Auvergne Innovation, afin de constituer la sélection française qui assistera à la finale. 
Ce concours représente une opportunité unique pour les startups innovantes du territoire d’accéder au marché américain et de profiter des rencontres business sur place.

Cinq startups d’Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnées pour les INMC Start-up Award

Le 6 mars, une première sélection de candidats pitchait devant un jury composé de représentants de la métropole, de la French Tech Clermont Auvergne, du Village by CA Centre France, de bpifrance, et d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Parmi 23 projets innovants, cinq candidatures sont retenues au terme de ces présentations :

– CIDECO représenté par Alaa Chateauneuf et David VIGIER

– Clinic’n’Cell, porté par Yohann Wittrant

– Synegram, porté par Pierre Blaise Dionet

ScreenACT, porté par Sébastien Mourey

– Wallace Technologies, porté par Benjamin Dupas !

Ces cinq porteurs partiront assister aux Rencontres le 15 avril prochain à Anderson, pour cinq jours de rencontres business et d’opportunité marché.

Les trois projets CIDECO, Clinic’n Cell et Synegram ont également décroché leur place pour participer et pitcher à la grande finale à Anderson. L’opportunité pour eux de remporter un trophée international, 5000€ de price money, et 5000€ d’accompagnement marketing sur le marché américain.

Clermont Auvergne Innovation

Clermont Auvergne Innovation s’est donné pour mission d’assurer l’interface entre les laboratoires de recherche de l’université et le monde économique. C’est la filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne et de l’INRAe. Elle permet l’accès des entreprises aux outils et compétences de la communauté scientifique. Elle assure également la détection de solutions innovantes issues de travaux de recherche, jusqu’à la création et l’accélération de start-ups Deeptech.

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.