Haute-Loire. Un lieu ET un incubateur pour dynamiser la transition numérique

Haute-Loire. Un lieu ET un incubateur pour dynamiser la transition numérique

La Brasserie du Digital, (LB2D) c’est d’abord un tout nouveau et très beau lieu dans la Cité du Pensio au Puy en Velay, avec une mention spéciale pour la magnifique terrasse panoramique sur le toit.

C’est aussi une chouette aventure humaine. Elle se matérialise par la sortie de terre du bâtiment et ouvre de nouvelles pages d’une place à faire dans l’écosystème local. 

> Lire au sujet de la raison d’être de LB2D l’interview de Laura Suzanne, sa directrice, réalisé dans le cadre de notre série Summer Collection sur les tiers-lieux.

Une culture public-privé

On le sait, ouvrir un tiers-lieux aujourd’hui, c’est un pari. Un projet qui combine motivations du secteur privé et intérêt des collectivités locales, c’est déjà un bon point pour démarrer un peu sereinement. Ensuite, l’un des écueils souvent observés, c’est de penser lieu et fonctionnalités et pas suffisamment usages et animation.

Sur ce point, à peine ouverte, La Brasserie du Digital avait déjà posé les bases de partenariats, dont un premier visible avec l’accélérateur clermontois Le Bivouac.

Puisque la Brasserie du Digital  doit contribuer à l’émulation de l’écosystème digital et entrepreneurial du Puy en Velay, l’idée d’accompagner l’émergence de start-up parait cohérente.

Favoriser l’émergence

START by Le Bivouac sera donc le  programme d’Incubation dédié aux porteurs de projets avec une composante numérique et innovation. Soutenu par La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agglomération du Puy-en-Velay et le Département de la Haute-Loire, un appel à projets a été lancé pour recruter une première promo, des événements organisés pour le promouvoir et motiver les candidats …

Résultat : 11 projets reçus et un jury pour une sélection des 5 premiers de la promo. Ces 5 porteurs vont bénéficier d’un accompagnement de 9 mois intégrant

  • des temps d’intelligence collective,
  • du coaching individuel
  • des interventions d’experts
  • du partage d’expériences
  • des outils de pilotage
  • de la mise en réseau
  • et bien sûr, l’accès aux espaces de LB2D

La nouvelle promo entourée de C Chavanon et L Suzanne, respectivement directrices du Bivouac et de LB2D.

5 projets à suivre …

  • K-dix : une solution digitale qui répond aux besoins des salariés et des dirigeants sur le suivi des carrières, la gestion des temps, les processus administratifs et RH, avec une volonté de responsabiliser et faire grandir.
  • Widil :  une application mobile de partage de bons plans locaux entre commerçants et consommateurs pour favoriser le trafic chez les commerçants du centre-ville.
  • VéloKit:  des kits permettant de transformer n’importe quel ancien vélo en vélo à assistance électrique.
  • L’empreinte ponote : un pop up store offrant un service de recyclage et de personnalisation de chaussures.
  • Ecopack Solutions et sa solution Boomerang: l’emballage au plus faible impact carbone du marché et fabriqué à partir de bâches publicitaires revalorisées et assemblé en Haute-Loire.

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : Les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. Passionnée aussi de cuisine, j'ai créé et animé pendant 10 ans Slow Food Auvergne en arrivant à Clermont, puis plus récemment passé un titre de restaurateur entrepreneur à l'Institut Paul Bocuse, une chouette aventure !