Pour sa 10ᵉ édition, Clermont Auvergne Métropole relance son dispositif phare d’accompagnement à l’entrepreneuriat, le challenge Ouvre-Boîte, en partenariat avec France Active. Ce projet adopte une nouvelle dynamique pour s’adapter aux enjeux actuels d’insertion et d’emploi. Et ce, dans un contexte économique et social difficile.
Un challenge repenser pour répondre aux nouveaux enjeux
Clermont Auvergne Métropole, avec sa direction Solidarités, met en œuvre une nouvelle feuille de route en phase avec la loi pour le plein emploi. L’objectif : renforcer l’accompagnement des publics fragiles privés d’emploi en tenant compte des aléas économiques et sociaux.
Ainsi, avec ce défi, la Métropole poursuit une mission clé : soutenir des initiatives locales qui placent l’impact social et environnemental au cœur de leur démarche. De plus, la transformation d’Ouvre-Boîte passe d’un format concours à un challenge ouvert. Par ailleurs, il s’inscrit dans une volonté de désilotage des politiques publiques pour maximiser leur impact.
Ouvre-Boîte : Un partenariat de longue date avec France Active
Depuis 10 ans, Ouvre-Boîte a permis à de nombreux porteurs de projets d’émerger dans la métropole de Clermont-Ferrand. En effet, le concours offre un soutien financier et un accompagnement personnalisé. Cette 10ᵉ édition renforce ce partenariat avec France Active. De surcroît, elle offre aux participants un tremplin unique pour la création d’activités et l’accès à l’emploi.
Ouvre-Boîte : un dispositif inclusif et ambitieux
Pour cette nouvelle édition, cinq prix seront dotés de 4000 € chacun. Ils seront remis lors de la journée « Mode d’emploi », le 16 avril prochain, un événement marquant de la Clermont Innovation Week. Ces récompenses visent à encourager une diversité de profils :
- Trois prix pour les entrepreneurs des quartiers prioritaires (Nord, Sud, Centre).
- Un prix dédié aux jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans.
- Un prix pour les femmes entrepreneures, impliquées majoritairement dans leur entreprise.
En outre, les candidats seront également évalués sur leur contribution à une économie inclusive et durable. Parallèlement, un trophée France Active distinguera l’entreprise la plus engagée dans l’utilisation de clauses sociales. Cela permettra de renforcer les passerelles entre entrepreneuriat et solidarité.
Modalités pour les entrepreneurs et calendrier
Les candidatures pour le challenge Ouvre-Boîte sont ouvertes jusqu’au 3 février 2025. Les entrepreneurs devront avoir créé leur entreprise après le 1er janvier 2022. Ils peuvent télécharger leur dossier de candidature sur les sites de Clermont Auvergne Métropole ou France Active. Enfin, il faut noter que ce dispositif s’adresse aussi bien aux entreprises classiques qu’à celles relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).