Le Village By CA Centre-France dévoile son projet NFT

Le Village By CA Centre-France dévoile son projet NFT

C’est une première en France. L’accélérateur le Village by CA Centre France vient de présenter son ambition autour du Web 3.0. Fervent défenseur de l’innovation, il dévoilera une toute première collection de NFT le 16 février prochain reprenant leur univers de marque local.
Ce projet prend forme autour d’une coopération avec deux autres acteurs de l’écosystème : Inovaa, spécialisé dans la blockchain, et l’agence 22 qui s’est chargée du design des jetons numériques.

L’importance d’acculturer l’écosystème auvergnat au Web 3.0

Il y a quelques mois Mark Zuckerberg a annoncé la transformation de Facebook en Metavers. Cette mutation a donné un coup de projecteur bienvenu sur le web 3.0. Derrière ce terme, c’est un changement total de paradigme qui s’annonce. 

Pour Vincent Supiot, directeur du Village by Ca Centre France, l’accélérateur cherche à travers cette expérimentation à sensibiliser les acteurs de l’innovation et les start-ups. Le web 3.0 est déjà une réalité, et il est indispensable que les entreprises s’intéressent à ce sujet.

Il faut expérimenter la blockchain pour la comprendre

Pour le trio composé de Tristan Colombet, Damien Henriques et Vincent Supiot, pour mieux comprendre le web 3.0, il faut le tester et explorer son potentiel. Derrière chaque NFT, il y a un projet qui réunit les valeurs essentielles de leurs fondateurs. “C’est un territoire d’expression pour les marques, il permet de créer des expériences uniques”, précise Vincent Supiot

Des NFT à offrir aux partenaires

Cette première collection Village by Ca Centre France n’est pas une opération financière. Le Village offrira les NFT à leurs partenaires du Village et aux start-ups accélérées. “On peut parler de goodies numériques, c’est la première fois que l’on va offrir quelque chose de virtuel. Bien que ce soit une série, chaque NFT est unique” ajoute Vincent Supiot

Très populaires dans le domaine artistique, on considère les NFT comme des œuvres d’art. Elles s’échangent d’ailleurs sur des plateformes spécialisées.

A l’heure actuelle, impossible d’en savoir plus sur le design de cette collection. On sait qu’elle reprendra l’univers de leur identité graphique, de la jungle, des start-ups et des licornes. Elle sera dévoilée à la presse le 16 février prochain à 11 heures dans les locaux du Village by Ca Centre France à Clermont-Ferrand. “Nous espérons qu’en recevant ces NFT, nos partenaires débuteront une réflexion sur le sujet. Le web 3.0 est une réalité, que l’on aime ou pas, là n’est pas la question. Nous sommes persuadés que c’est maintenant qu’il faut y aller”.

Retrouvez le replay de l’annonce ici

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est en charge du choix des dossiers spéciaux mensuels. Elle développe également des outils de datavisualisation à destination de l'écosystème de l'innovation et s'intéresse à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur dans le cadre de projets pédagogiques digitaux, mêlant techniques de communication et sujets d'innovation.