[Alerte inno] Start-up Challenge : Les lauréats de l’ESC Clermont

[Alerte inno] Start-up Challenge : Les lauréats de l’ESC Clermont

Le 8 et 9 février dernier, se déroulait la 3ème édition du Start-up Challenge 100% online. 40 équipes de Master 1 de l’ESC Clermont ont planché pendant deux jours autour de 5 thématiques. L’objectif : faire émerger des idées de start-up pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. Sous le parrainage du groupe familial SEDADI et en partenariat avec la French Tech, cette édition a récompensé trois lauréats. Découvrez ici leurs pitchs.

Les 5 thèmes start-up de l’ESC : 

  • Collecteur et traiter les déchets électroniques.
  • Favoriser/contribuer à la collecte des anciens téléphones
  • Reconditionnement et vente ancien téléphone
  • Digitaliser les restaurants
  • Des nouvelles solutions de livraison à domicile

Start-up Challenge – 1er Prix : L’application bon app

Cette application permet de réserver sa table et choisir son menu en amont de notre venue au restaurant. Les restaurants ont tendance à le faire lorsqu’ils accueillent des groupes. Cela permet de mieux gérer les stocks, les délais de préparation et d’éviter ainsi « les no show ». Ici, l’application est pensée pour toutes tables quelque soit le nombre de convives.

source : SquareLab Esc Clermont

Start-up Challenge – 2ème prix : Rephone

Le reconditionnement des smartphones devient un enjeu de taille pour les années à venir. Certains opérateurs de télécommunications développement en interne leur propre logistique de reconditionnement. Backmarket, belle licorne française est d’ailleurs leader dans le domaine.
Rephone repense le conditionnement en intégrant la dimension de proximité dans les différents flux logistiques.

source : SquareLab Esc Clermont

Start-up Challenge – 3ème prix : Imbat’table

Une autre appli pour digitalisé les restaurants. Ici, on pense plutôt résilience et gestes barrières. On choisit son siège comme dans les avions, on commande à l’avance pour éviter de toucher des menus. Bref, une appli pour apprendre à vivre avec la Covid-19.

source : SquareLab Esc Clermont

Découvrez d’autres idées de start-ups en cliquant ici.

Retrouvez les lauréats de l’édition 2020

L’esprit start-up de Fabrice Cailloux

À propos de Pauline Rivière

Pauline Rivière est rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur. Elle est aujourd'hui, réalisatrice, reporter d’images et formatrice au sein de l'association. Elle s'intéresse également à l'innovation éditoriale. Avec sa société SmartVideo Academy, elle anime différentes formations à la réalisation de vidéos (au smartphone notamment) et à l’écriture audiovisuelle. Elle intervient également dans l'Enseignement Supérieur auprès d'étudiants en communication digitale.