L’Université Clermont Auvergne (UCA) a lancé le Club des Entreprises, un projet structurant visant à rapprocher étudiants, enseignants et employeurs auvergnats. Le but : mieux répondre aux enjeux de formation et de développement économique local. Officiellement inauguré le 12 novembre 2024, au cœur du tout nouveau KAP, ce Club se veut une plateforme de dialogue et d’actions communes pour favoriser la synergie entre le milieu académique et les besoins concrets du tissu socio-économique régional.
Favoriser l’interaction
Ainsi, le Club a structuré ses missions autour de trois axes – Relier, Rayonner, Réussir –
Relier les acteurs économiques et académiques de la région. En se donnant l’objectif de rassembler plus de 150 entreprises, en particulier davantage de PME, il veut faciliter les collaborations et favoriser l’émergence de projets concrets.
Rayonner en donnant de la visibilité aux compétences de l’UCA auprès des entreprises locales. Ce pilier permet à l’université de valoriser son offre et d’étendre sa présence comme ressource pour les acteurs économiques. On pense notamment aux nombreux plateaux techniques au sein des laboratoires de recherche, accessibles aux entreprises du territoire et gérés par Clermont Auvergne Innovation.
Réussir en créant des parcours favorisant l’insertion professionnelle des étudiants.
Rapprocher les univers
Sous la présidence de Sophie Momège, fondatrice des Laboratoires Kôl et diplômée de l’UCA en Pharmacie, le Club des Entreprises prévoit plusieurs actions pour l’année à venir. En février 2025, aura lieu le premier Gala du Club. En effet, il est appelé à devenir un temps de rencontre annuel. Le premier sera l’occasion de présenter les priorités de l’année et les nouvelles initiatives.
Parmi les actions prévues, on note :
- Lancement d’un programme de mentorat tripartite : prévu pour février 2025, ce programme associera étudiants, enseignants et entreprises. Les étudiants bénéficieront ainsi de conseils de professionnels et d’une vision plus claire des métiers. Quant aux entreprises, elles pourront exprimer leurs attentes et sensibiliser les futurs diplômés à leur secteur.
- Mise à disposition d’outils dédiés aux entreprises. Un guide de l’alternance et une plateforme UCA Pro pour faciliter les recrutements en centralisant les offres de stages, d’alternance, et d’emploi.
- Participation aux évolutions des formations. En apportant leur expertise et leurs besoins spécifiques en compétences, les entreprises pourront contribuer aux futurs programmes d’enseignement.
- Valorisation des collaborations exemplaires. Le Club pourrait décerner des trophées pour récompenser les initiatives les plus inspirantes et les projets les plus collaboratifs.
Une inscription dans les ambitions stratégiques de l’UCA
Ce projet s’inscrit dans la labellisation I-Site, qui valorise les atouts académiques et territoriaux de l’UCA. Il traduit la volonté de l’UCA d’ancrer ses formations dans le contexte socio-économique local. Et également d’offrir aux étudiants un réseau de mentors et de potentiels employeurs. Mathias Bernard, président de l’UCA, a souligné que « ce Club incarne la volonté de l’UCA de s’implanter durablement dans son écosystème, en adaptant ses formations aux besoins du territoire pour faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants. » Les entreprises du territoire sont invitées à y adhérer, et ce, de manière gratuite. Elles peuvent également devenir sponsors.