Orbimob a mis à l’honneur les mobilités durables territoriales pendant cette semaine. Plus de 70 acteurs se sont rassemblés pour partager leurs expertises et diffuser les actualités de la filière.
Une semaine riche et foisonnante qui a permis de faire l’état de l’art des dynamiques territoriales. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister, le Connecteur vous propose une retrospective de ce qu’il faut retenir de cette seconde édition d’Orbimob.
12/10 INNOVATION Comment le territoire accompagne-t-il l’innovation autour des mobilités durables ? C’est la question posée lors de cette table ronde ORBIMOB. Clermont Auvergne Innovation, les pôles de compétitivité TENNERDIS et CARA étaient invités. Les acteurs de l’innovation étaient également représentés à travers des interventions d’Olivier Bernasson de la French Tech, Vincent Supiot de l’accélérateur du Village by CA et Frédéric Coureau de la start-up Pile Ici. Découvrez la synthèse de l’intervention.
13/10 CARTO : Le Connecteur a présenté la première version de la cartographie des mobilités en Auvergne lors d’une intervention proposée dans le cadre d’Orbimob.
La cartographie des mobilités durables en Auvergne est une photographie à un instant T. Utile, elle ne reflète cependant pas les dynamiques en cours. Nous avons choisi d’apporter un éclairage sur trois des briques représentées. Bienvenus dans le monde de demain : Impact, Twin Transition et mobilisation citoyenne : les enjeux majeurs de la mobilité durable.
Cartographie des mobilités en Auvergne. Impact, Twin transition et mobilisation citoyenne : les enjeux majeurs de la mobilité durable
14/10 MIX ÉNERGÉTIQUE : On a du mal à s’y retrouver avec les alternatives aux énergies fossiles. Si l’on regarde tout ou partie de la chaine de production des ces nouvelles énergies, la réponse n’est pas si évidente. Une rencontre passionnante qui met à plat idées fausses et idées reçues.
Disparition de l’énergie fossile / Quel mix énergétique pour faire face ?