Ne plus opposer les genres, Loïc-Marie Dalmas Reina, Simplon.co

Ne plus opposer les genres, Loïc-Marie Dalmas Reina, Simplon.co

Loïc-Marie Dalmas-Reina interviendra lors de la conférence prévue le 27 avril 2023, organisée par le réseau Femmes Leaders Mondiales, autour du sujet « Femmes & Numérique, la complémentarité des sexes ? ». L’occasion d’un petit questionnaire à la Prévert sur son parcours, ce qui l’agace, ce qui la motive … avant d’en discuter davantage lors de la table ronde qui réunira avec elle, Laure Prévault Osmani, Nathalie de Peufeilhoux et Alexandra Pinaud.

Quel est ton job aujourd’hui ?

Je suis Responsable du Campus de Clermont ainsi que des Fabriques Partenaires de St Etienne et du Puy en Velay pour Simplon.co. C’est un organisme de formation qui délivre des formations gratuites dans les métiers du numérique. Je suis la cheffe d’orchestre du campus: piloter l’activité, lancer les formations , recruter les formateurs, accompagner et manager l’équipe pédagogique et s’assurer de la montée en compétences des apprenants.

Qu’est ce qui te rend fière dans ton parcours ?

Être une working mum de 3 enfants !

Un moment où tu t’es dit « l’égalité, c’est pas gagné » ?

Lorsque j’ai découvert que les femmes étaient sous-représentées dans les essais cliniques…

Au contraire, un moment où tu t’es dit « ahhhhhh l’égalité ça progresse » ?

Quand – enfin !- le congés Paternité a été instauré !!

Tu interviens le 27 avril, que veux-tu que l’on retienne de ton intervention ?

En fait, je voudrais qu’on arrête d’opposer les genres. Opposer Hommes et Femmes, cela crée une dualité … Je préfère les mettre en miroir, pour favoriser la complémentarité.

Pour moi, les mots clés sont inclusion et mixité. Et je pense à la fois à l’orientation, dès les classes de 3ème mais également aux pratiques sportives.

Quelle est la chose qui t’agace le plus sur ce sujet ?

Cet éternel danger de faire 2 camps: les hommes d’un côté, les femmes de l’autre, et de finir par arrêter le jeu parce qu’il est trop difficile de s’ajuster.

On en discute le 27 avril, n’oubliez pas de vous inscrire ! C’est par ici.

À propos de Véronique Jal

Ma ligne guide depuis 15 ans, c'est le management de projets collectifs à fort "sens ajouté" : les fromages AOP, les hébergements touristiques, la démarche d'attractivité d'une région... et aujourd'hui l'innovation territoriale via un média associatif Toulousaine d'origine, j'ai découvert et choisi l'Auvergne que mon parcours pro m'a amenée à connaître sous plein de facettes. J'adore cette activité qui nous permet d'être en situation permanente de découverte.