Nathalie de Peufeilhoux, responsable du Pôle WAI de BNP Paribas, interviendra lors de la conférence prévue le 27 avril 2023, organisée par le réseau Femmes Leaders Mondiales, autour du sujet « Femmes & Numérique, la complémentarité des sexes ? ». L’occasion d’un petit questionnaire à la Prévert sur son parcours, ce qui l’agace, ce qui la motive …
Avant d’en discuter davantage lors d’une table ronde, qui réunira avec elle, Laure Prévault Osmani, Alexandra Pinaud et Loïc-Marie Dalmas Reina.
Quel est ton job aujourd’hui ?
Ma mission principale est le développement et la gestion du Pôle innovation pour le centre d’affaires BNP Paribas de Loire Auvergne (WAI _We Are Innovation). Cela se traduit par la prise en charge directe d’un fonds de commerce d’entreprises innovantes (Deeptech/Data/Medtech…). Et également par l’accompagnement bancaire (étude de financement, opération de haut de bilan, développement à l’international, conseil et connexion avec les ETI et les grands groupes) à tout stade de croissance (amorçage et développement). Mon rôle consiste également en une forte implication au sein de l’écosystème innovation du territoire. C’est à dire les incubateurs/ accélérateurs/ laboratoires et universités/ fonds d’investissements/ collectivités publiques et BPI.
Je suis par ailleurs référente pour le Centre d’affaires des sujets d’engagement / RSE comme par exemple l’entrepreneuriat féminin, la transition écologique et l’impact social.
Qu’est ce qui te rend fière dans ton parcours ?
Un parcours très varié, non tracé, en saisissant des opportunités que ce soit en France ou à l’étranger en fonction des différents déménagements de la famille.
Un moment où tu t’es dit « l’égalité, c’est pas gagné » ?
Quand je constate l’insuffisance de la présence des femmes dans certains métiers de la banque, notamment ceux au service de la clientèle des grandes entreprises (fonds d’investissement par exemple).
Au contraire, un moment où tu t’es dit « ahhhhhh l’égalité ça progresse » ?
Dans les nouveaux métiers du financement de l’innovation, on a clairement vu la mixité s’améliorer dans ces postes.
Tu interviens le 27 avril, que veux-tu que l’on retienne de ton intervention ?
L’enjeu démarre dès l’orientation des jeunes. Le principal frein est souvent le manque d’audace. La force du réseau et de la formation sont de nature à faire bouger les lignes. Nous ne réussirons pas sans embarquer les hommes avec nous sur ce sujet. Osez osez osez !
Quelle est la chose qui t’agace le plus sur ce sujet ?
Opposer les femmes et les hommes.
Un projet / initiatives autour de l égalité homme femme que tu trouves vraiment bien sur le territoire ou ailleurs
L’association 100 000 entrepreneurs. Cette association promeut l’entrepreneuriat dans les écoles et lycées et tout particulièrement sur l’entrepreneuriat féminin. BNP Paribas est partenaire de cette association. J’ai plaisir à participer chaque année à des interventions dans les lycées. Souvent dans des zones d’éducation prioritaire ou en milieu rural.
On en discute le 27 avril, n’oubliez pas de vous inscrire ! C’est par ici.