Les 17 et 18 novembre derniers, le CLIC Gérontonomie Clermont Métropole organisait le salon “Seniors, oui et Alors !?”, au Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en Auvergne. Ce salon, financé par la Conférence des Financeurs du Puy-de-Dôme, s’adressait aux séniors, y compris les plus jeunes à partir de 55 ans. Cet événement était essentiellement basé sur la prévention santé, par le biais de conférences, de débats, de témoignages, et d’une trentaine de stands d’information et d’animation.
Un événement par le CLIC Gérontonomie Clermont Métropole
Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Gérontonomie Clermont Métropole est l’association qui portait le salon. Le CLIC est un guichet unique de proximité dont le rôle est de conseiller, informer et orienter les aînés et leur famille. Il s’adresse aussi à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
Parmi ces différentes actions, le CLIC a développé des dispositifs innovants, notamment ViaTrajectoire grand âge. Il s’agit d’un logiciel de gestion des listes d’attente pour les demandes en EHPAD, en résidence autonomie et pour les unités de soin longue durée.
Dans le département du Puy-de-Dôme, ViaTrajectoire consiste en un accompagnement personnalisé pour superviser les personnes âgées dans la création de leurs différents dossiers. Elle porte une attention particulière aux séniors mais également aux aidants, qui peuvent se retrouver dans des situations souvent difficiles.
Un autre dispositif du CLIC est l’Espace Ressources pour les Métiers de l’Autonomie (ERMA). “Il a plusieurs objectifs. Le premier est celui de valoriser les métiers de l’aide à domicile. Le second est de répondre aux demandes des aides à domicile, des structures d’aide à domicile, des aidants professionnels et des demandeurs d’emploi qui souhaitent s’insérer dans le secteur de l’aide à la personne”, précise Muriel Boissier, animatrice du dispositif ERMA.
Le rôle de l’ERMA est d’établir un lien entre les professionnels et les demandeurs afin de proposer des formations sur ces cas fréquemment rencontrés dans le secteur d’aide à la personne (chutes, malnutrition, sommeil, etc.). Ces formations sont gratuites et se répartissent sur les 21 communes du département du Puy-de-Dôme.
Les organismes mobilisés pour la préservation du lien social
Certains organismes comme l’association Petits Frères des Pauvres, proposent des visites et des activités à des personnes âgées recevant moins d’une visite par semaine pour lutter contre l’isolement social. En effet, en raison de maladies particulières ou des effets de l’âge, il arrive que les personnes âgées soient victimes d’un isolement plus important que le reste de la population. D’ailleurs, 1er octobre 2023, à l’occasion de la journée de la lutte contre l’isolement des personnes âgées, l’association a publié un rapport sur l’intergénérationnel.
L’association France Alzheimer était également présente sur le salon. Sa mission première est de venir en aide aux malades et aux aidants dans le cadre des maladies neurodégénératives et apparentées à travers un éventail de dispositifs.
En plus de son soutien à la recherche, elle met en place différentes activités comme des cafés-mémoire, des haltes relais, des groupes de parole, etc., autant à destination des malades que de leurs proches.
Des dispositifs innovants pour sensibiliser le public
Pour mieux sensibiliser le public aux conséquences du vieillissement et aux défis qui en découlent, plusieurs organismes ont développé et mis en œuvre une série d’activités et de solutions innovantes.
C’est le cas de l’Association Prévention Routière, qui proposent des activités ludiques pour faire prendre conscience des risques auxquels les conducteurs peuvent s’exposer sur la route.
Les participants suivent un parcours en portant des lunettes simulant un taux d’alcoolémie à 1,5g/L de sang. Un outils informatique permet également, d’étudier sur la base de nombreux paramètres (poids, sexe, nombre de verres consommés, repas préalable, etc.), les variations du taux d’alcoolémie pour un individu donné.
Afin de sensibiliser le public sur les effets de l’âge sur le corps humain l’ERMA a pu proposer aux visiteurs de tester un simulateur de vieillissement. Il rend les articulations du corps plus difficiles à bouger, rendant compte de la perte d’autonomie et de la difficulté pour les personnes âgées à réaliser certains mouvements. Ce simulateur est utilisé lors des formations des auxiliaires de vie et autres professionnels de médico-sociaux.
D’ici les prochaines années, la densité de population des personnes âgées va continuer d’augmenter. Des problèmes d’hébergement et de personnel de soin s’imposent de plus en plus. C’est lors d’événements comme celui-ci que le CLIC Gérontonomie Clermont Métropole “souhaite préparer l’arrivée de tous ces séniors”, précise Nicolas BENIER, le référent social et coordonnateur de l’organisme.
Pour retrouver la captation vidéo de cet événement cliquez ici !